Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise concerne tous les éléments graphiques qui vont caractérisés l’entreprise et lui permettre d’être reconnue sur l’ensemble de ces supports de communication. Ces éléments graphiques se composent du logotype, des différents sigles, des polices d’écriture ou encore des couleurs. Tous ces éléments sont précisés dans la charte graphique de l’entreprise, un guide qui comprend les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques. Une société ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre. Chaque marque, chaque entreprise, est définie par un logo, un slogan ou encore certaines couleurs. L’identité visuelle doit donc être unique et originale, permettant une mémorisation facile de la part des consommateurs.

Pourquoi faut-il accorder de l’importance à l’identité visuelle d’une entreprise ?

A l’heure où les écrans sont présents partout dans notre quotidien, l’entreprise a moins de contact direct avec le client. L’identité visuelle va permettre à la société de véhiculer une certaine image mais aussi ses valeurs. C’est pourquoi avoir une identité visuelle qui impacte le client est très importante. Il va rechercher une marque qui lui correspond, une marque qui peut véhiculer certaines valeurs auxquelles il accorde de l’importance. Cette identité va donc permettre à l’entreprise de se mettre en valeur, elle est le reflet de ses objectifs.

Comment créer sa propre identité visuelle ?

Aucune règle ne définit précisément la création d’identité visuelle. Cependant, il y a certaines questions auxquelles il est primordial de répondre avant de se lancer : Qui sont les personnes ciblées par l’activité (personas), leurs habitudes et où se trouvent-elles ? Quels canaux de communication seront utilisés ? Comment est caractérisé le marché actuel ? Quels sont les concurrents à prendre en compte ? Comment se différencier d’eux ?
Il faut se positionner sur le marché en identifiant les personas, le secteur, le marché et l’environnement dans lequel vous êtes.
Faire appel à un expert graphique sera nécessaire, pour tout bon amateur, créer une identité visuelle reste très difficile. L’expert graphique sera riche d’expériences et saura vous accompagner dans cette démarche.

Quels sont les éléments clés d’une identité visuelle ?

  • Le logo : il doit être unique, original, intemporel.
  • Les couleurs utilisées : elles doivent correspondre à l’entreprise, chaque secteur d’activités ayant un certain code couleur.
  • La ou les police(s)
  • Les formes et signes : ils doivent constituer une certaine cohérence graphique pour une reconnaissance rapide.
  • La mise en page
  • Les visuels clés : les illustrations définissant la marque doivent être mises en avant.
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