Efficacité et efficience : comprendre la différence entre les deux notions
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Efficacité et efficience : comprendre la différence entre les deux notions

Efficacité et efficience sont souvent confondues dans le milieu professionnel ainsi que personnel. Pourtant, il s’agit de deux concepts différents. L’efficacité désigne l’atteinte d’un objectif, tandis que l’efficience se réfère au chemin le plus court pour atteindre cet objectif.

L’efficacité dans la littérature scientifique

Le terme désigne une qualité qui permet à un individu d’atteindre un objectif ou d’obtenir les résultats escomptés. Dérivée du latin efficacia, l’origine du mot remonte au 16ème siècle. Le premier usage du vocabulaire s’opérait dans le domaine médical.

Cependant, le mot acquiert de la popularité dans le langage courant. Ainsi, d’autres domaines vont utiliser le terme à l’instar de l’éducation, la psychologie ou l’administration. Au 21ème siècle, le terme est même devenu redondant dans le monde de l’entreprise. Le terme renvoie constamment à l’atteinte des objectifs. L’efficacité imprègne tellement le quotidien de l’homme qu’il devient impossible de dissocier ce terme de sa vie personnelle ou de sa carrière.

Définition de l’efficience

L’efficience est un concept généralement associé au monde de l’entreprise. L’efficience des employés ou de la production permet à une entreprise d’optimiser sa rentabilité. Par conséquent, le terme est défini comme l’optimisation des ressources pour atteindre un objectif donné.

L’efficience se traduit par l’utilisation optimale des ressources pour atteindre un résultat. Cela signifie demeurer efficace tout en fournissant le moins d’effort. À titre d’exemple, une entreprise doit honorer une commande de 1000 unités en urgence. Elle arrive à réaliser la commande le jour même en usant des moyens techniques et humains à sa disposition. Dans ce cas l’entreprise est efficace. Cependant, cela ne signifie en rien qu’elle soit efficiente. Pour être efficiente, elle aurait dû optimiser la gestion de stock et mieux structurer les ventes afin d’avoir une rentabilité plus importante.

L’efficience : un concept difficile à mettre en place en entreprise

Il n’est pas évident pour un dirigeant d’atteindre l’efficience. Pourtant, il s’appuie sur cette logique dans ses prises de décision. En effet, l’efficacité n’est pas toujours synonyme de rentabilité. L’objectif d’un dirigeant consiste à trouver un moyen de concilier la satisfaction client et l’utilisation optimale des ressources.

C’est pourquoi les entreprises emploient des ingénieurs. Ces profils techniques doivent trouver un moyen efficace d’améliorer l’efficience de la production. Les personnes qui travaillent dans la logistique fonctionnent également avec cette logique.

Exemples de la différence entre efficacité et efficience

Pour illustrer cette différence, prenons l’exemple d’un questionnaire adressé aux élèves. On leur demande de faire un choix entre « Avoir une note de 20/20 après une révision de 50 heures » ou « Avoir une note de 13/20 après une révision de 6 heures » sachant que pour être admis, ils doivent avoir une note minimum de 10.

Face à cette question, les élèves ont majoritairement choisi la seconde option. En effet, beaucoup d’étudiants préfèreront avoir une note inférieure, mais avec un effort moins important. Cela leur permet de pratiquer d’autres activités comme sortir avec leurs amis, pratiquer du sport ou travailler. En choisissant cette option, les élèves suivent une logique d’efficience. Ils ont choisi l’équilibre entre un bon résultat et des ressources utilisées.

Dans ce premier exemple, les deux options mettent en avant l’efficacité, puisque l’objectif consiste à passer les examens avec une note minimum de 10. Cependant, la seconde option est plus efficiente étant donné qu’ils économisent jusqu’à 90 % de leurs ressources, c’est-à-dire leur temps dans l’exemple.

La lecture rapide est un autre cas qui démontre la différence entre les deux termes. Cette personne peut être considérée comme efficace, puisqu’elle réussit à lire une page en quelques minutes. Cependant, les études démontrent que les férues de lecture retiennent seulement 10 % de ce qu’ils lisent. Par conséquent, l’efficacité de la personne qui lit rapidement est remise en cause. À quoi bon lire un livre en deux fois moins de temps s’il ne retient que peu d’éléments importants à la fin ?

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Albizzi