Avant de répondre à la question, il est important de préciser ce qu’est un incubateur de start-up. Il s’agit d’une structure d’accompagnement qui est dédiée à la création d’une entreprise. Les porteurs de projets qui souhaitent développer leur business y sont accueillis. Ils reçoivent alors les ressources nécessaires pour mener à bien leur projet. Même si le passage par ces structures n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé.
À quel moment faut-il intégrer un incubateur de start-up ?
Avant d’entrer dans une de ces structures, il faut répondre à certains critères. Cela concerne notamment la maturité du projet, la disponibilité de l’entrepreneur et sa capacité à le financer. Le moment opportun pour intégrer un incubateur dépend en grande partie du fait que l’on soit prêt à se consacrer à 100 % à la création de son entreprise. Il faut être disponible pour suivre le programme d’accompagnement mis en place. Le projet doit avoir été bien préparé. Cela implique entre autres l’établissement d’un business plan. Cela requiert que l’on détermine en avance :
- Ses principales cibles,
- Son modèle économique,
- Le marché,
- La stratégie à adopter.
Le porteur de projet doit également se tenir prêt à être challengé. Il faut être capable de défendre son projet auprès d’autres entrepreneurs plus expérimentés et des mentors.
Il faut savoir que l’incubateur s’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur projet. Ce dernier doit encore être en phase de développement. Pour ceux qui ont un business qui leur permet de générer des bénéfices, il faut plutôt se tourner vers un accélérateur de start-up.
En visitant le site Le Guide de l’Entreprise, vous aurez plus d’infos sur le sujet.
Les prestations proposées par les incubateurs
Étant donné que ces structures sont très nombreuses actuellement, les services qu’elles proposent peuvent varier d’un incubateur à un autre. Toutefois, les principales prestations qu’il suggère prennent la forme de :
- Un accès à une communauté d’entrepreneurs expérimentés,
- Un coaching métier,
- Un accompagnement individuel,
- L’hébergement du start-up à des loyers abordables.
Une mise en relation avec des investisseurs et/ou des partenaires.
L’un des avantages majeurs lorsqu’on intègre un incubateur de start-up est que l’on peut bénéficier d’un suivi par des professionnels sur des questions qui touchent à l’entrepreneuriat tels que la rédaction d’un business plan ou le choix du modèle économique adapté à son projet. On peut également avoir accès à des ressources comme :
- Des matériels,
- Des bureaux,
- Des technologies.
Il convient de préciser que les incubateurs peuvent être un deadline pour permettre aux entrepreneurs de proposer leur candidature. Il est de ce fait important de respecter la date limite de dépôt des dossiers. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut être sûr de faire partie de ces structures et aussi de profiter de tous les services qu’elles proposent à ses membres.