Après avoir acheté une maison, vous attendez un nouvel enfant. Or, votre habitation actuelle ne possède pas le nombre de chambres suffisant. Impossible de pousser les murs ? Si, en créant une extension ! Mais cela a un coût. Il faut donc penser à souscrire un crédit travaux.
Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?
Un crédit travaux est une somme d’argent que l’on demande auprès de sa banque ou d’un organisme de crédit, soit en direct, soit auprès d’un intermédiaire bancaire comme AFR Financement. Pour ce faire, la demande peut s’effectuer en ligne, ou en se rendant dans son établissement bancaire. L’avantage de la souscription en ligne, c’est qu’elle permet de procéder, au préalable, à un comparatif entre les différents organismes et donc, les différentes offres. En effet, les taux d’intérêt pratiqués divergent de façon considérable entre tous les centres de crédits.
Le crédit travaux se décline en trois formules : le prêt affecté ; avec justificatif des travaux effectués, le prêt non affecté ; pour lequel aucun document n’est demandé et le prêt aidé ; qui va être soigneusement étudié par l’organisme prêteur en fonction de vos revenus.
Qui peut faire la demande pour un prêt pour travaux ?
Toute personne de plus de 18 ans et résidant dans l’hexagone peut faire une demande de crédit pour effectuer des travaux. Pourtant, il faut qu’elle soit en capacité de rembourser ce crédit, quel que soit son montant et quelle que soit sa durée, intérêts inclus.
Pour être certains de cela, les organismes de crédit vont d’ailleurs se pencher sur la situation financière du demandeur, surtout si la somme est importante. D’ailleurs, quelle est la durée maximale pour rembourser cette somme d’argent ?
Quelle est la durée de remboursement maximale pour un crédit travaux ?
La durée de remboursement est calculée en fonction du montant demandé, bien entendu. En général, quand on sollicite un organisme de crédit, c’est que l’on ne dispose pas de la somme nécessaire sur son compte courant.
Pour savoir combien on peut emprunter, il faut faire le calcul suivant : en fonction des revenus du ménage ou de la personne qui sollicite le prêt, il faut soustraire toutes les charges mensuelles. La somme restante est appelée « le reste à vivre ». Sans dépasser les 33% d’endettement, généralement pratiqués par les sociétés de crédits, on pourra alors déterminer la somme qui peut être empruntée ; parce qu’elle correspondra à sa possibilité de remboursement.
Le montant du crédit peut être de 75 000 euros et la durée de remboursement maximale est donc de 10 ans, pour rembourser l’intégralité de son crédit travaux. Il ne faut pas oublier que plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts sont élevés. Cela augmente considérablement la somme à rembourser en fonction du taux pratiqué.
Afin d’obtenir la meilleure offre du marché, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier. Ce professionnel financier est au fait de toutes les offres et aides auxquelles vous pourriez prétendre, en fonction de votre situation personnelle et financière. Il peut, grâce à son expertise, vous permettre de réaliser des économies sur votre prêt travaux.