En général, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques. Sans cette couverture, il est possible que vous n’obteniez pas le crédit. Ce qui vous empêche ainsi de financer votre projet. En cas de survenance d’un sinistre, l’assurance emprunteur assure le remboursement de la somme prêtée. Mais quel est le coût de l’assurance de prêt ? Réponses dans cet article.
Assurance emprunteur : les tarifs moyens à savoir
Le coût d’une assurance emprunteur s’intègre généralement au prix global de votre crédit immobilier. Cela peut représenter une part de frais importante dans votre budget. Par ailleurs, les tarifs en assurance de prêt tiennent compte de plusieurs paramètres comme le crédit en lui-même, le profil médical de l’emprunteur, les garanties choisies ainsi que les niveaux de couvertures associés. D’autres éléments sont également importants : l’âge, l’état de santé et la profession de l’assuré. Effectivement, l’âge de l’assuré compte beaucoup. L’assurance emprunteur des jeunes étant moins chère que celle des seniors.
L’état de santé de l’assuré est également pris en compte, ainsi que dans certains cas, ses antécédents médicaux. De plus, si l’emprunteur exerce un métier à risque ou un sport à risque, cela jouera aussi sur le prix de votre assurance. Cependant, on peut estimer que le coût d’une assurance emprunteur représente en moyenne entre 25% et 35% du coût total de votre crédit. Il est ainsi indispensable de bien choisir votre contrat. Le site Assurance Prêt Immobilier FR vous en dite davantage.
Les différents modes de calcul pour les cotisations
Les cotisations d’assurance emprunteur peuvent généralement être calculées de deux façons différentes. Le montant d’une assurance de prêt peut être ainsi calculé sur la base du capital restant dû ou sur la base du capital emprunté. Bien évidemment ces deux méthodes donnent lieu à des taux différents. Bien les comprendre est indispensable afin de comparer les contrats avant de faire votre choix. À noter qu’avec le calcul sur la base du capital restant dû, le montant est dégressif au fur et à mesure du remboursement du crédit. Cette méthode de calcul est généralement pratiquée par les assureurs indépendants.
Si vous optez pour le calcul basé sur le capital emprunté, sachez que le montant des cotisations mensuelles de l’assurance emprunteur reste fixe pendant toute la durée du crédit. Cette seconde méthode est le meilleur moyen de calculer votre budget mensuel de façon plus sereine. C’est la méthode qui utilisée par la majorité des banques pour leurs contrats groupe. En choisissant cette méthode, il est beaucoup plus difficile de renégocier votre assurance de prêt immobilier en cours de remboursement.