Attestation d’assurance : obligatoire et nécessaire
attestation d’assurance

Attestation d’assurance : obligatoire et nécessaire

Lors de la souscription d’un contrat auto ou d’habitation, une attestation d’assurance est donnée par l’assureur. Il s’agit d’un document officiel justifiant qu’un individu est assuré lorsque des vérifications doivent être faites. Dans cet article, on parle brièvement des types d’attestation d’assurance. Et, pourquoi ce dossier est-il nécessaire ?

Quelles sont les différentes sortes d’attestation d’assurance ?

Il y a un grand nombre d’attestations d’assurance, dont celle de l’habitation. Celle-ci est obligatoire pour les locataires. Pour justifier son assurance auprès du propriétaire, il est requis de lui présenter une attestation d’assurance habitation. Ensuite, l’attestation d’assurance auto, qui nous intéresse davantage. D’ailleurs sur le site www.intuition-auto.fr, on vous donne plus de renseignements à ce sujet. Il est important d’identifier clairement ce que contient une attestation assurance auto :

  • Le nom et l’adresse de l’assurance auto,
  • Les coordonnées du souscripteur,
  • Le numéro de police d’assurance,
  • Les dates de début et de fin de validité de l’assurance.

Sachez qu’en France, il est obligatoire d’assurer son véhicule terrestre, au moins avec une responsabilité civile, ou encore avec une assurance tout risque.

Attestation d’assurance : obtention et nécessité

Tout d’abord, pour obtenir une attestation d’assurance, il faut contacter son assureur et lui demander l’attestation en question. Cela peut se faire par téléphone ou par mail. Ensuite, il est requis de se rendre sur l’espace client, en ligne pour télécharger l’attestation nécessaire. Certaines compagnies d’assurance l’ont même intégré à leur application mobile. De quoi vous faciliter la tâche ! Néanmoins, il vous est possible de vous rendre sur place, en agence et demander à un conseiller l’attestation.

Pour ce qui est de l’attestation d’assurance auto, il est intéressant de rappeler qu’un certificat détachable ou papillon vert l’accompagne. Le certificat représente alors, une présomption d’assurance. Dans le cas où vous n’avez pas d’attestation d’assurance, cela peut représenter un blocage majeur dans vos démarches. Cela peut même aboutir à une sanction, telle qu’une amende. Pendant un contrôle routier, par exemple, sans attestation, le conducteur risque une amende forfaitaire de 35 euros. Toutefois si elle est payée directement, le montant minoré est de 22 euros.

Les commentaires ...

Albizzi