Vous projetez d’emprunter de l’argent à la banque pour réaliser un achat immobilier ? Celle-ci va vous demander de souscrire une assurance de prêt couvrant des garanties bien précises. Quelles sont-elles et que couvrent-elles exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les garanties d’une assurance de prêt
La première garantie d’une assurance de prêt est la garantie décès. Elle permet un remboursement de la totalité ou d’une partie des échéances restantes dues en cas de décès de l’emprunteur. La seconde garantie couvre l’incapacité définitive de ce dernier. C’est la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Elle s’applique lorsque l’emprunteur ne peut plus vivre de manière autonome.
La garantie invalidité permanente totale s’applique lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer une activité rémunératrice. Un taux d’invalidité est à déterminer au moment de signer le contrat d’assurance.
Ce dernier intègre également la garantie invalidité permanente partielle qui couvre une incapacité à exercer l’activité professionnelle précisée dans le contrat. Attention, l’activité professionnelle à un poste différent reste possible. Là encore, un taux d’invalidité préalablement déterminé sera respecté. Enfin, la garantie perte d’emploi couvre l’emprunteur sous certaines conditions.
Puis-je choisir librement mon assurance de prêt ?
Depuis 2010, vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt. Autrement dit, vous pouvez solliciter un autre organisme financier que l’établissement prêteur qui vous a octroyé votre crédit. En outre, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment au cours de la première année suivant la signature du contrat. Les années suivantes, vous pouvez en changer uniquement à la date d’anniversaire de la souscription. Mais attention, une condition s’impose : les garanties offertes par le nouveau contrat d’assurance doivent être au moins équivalentes à celles de l’ancienne assurance de prêt.
Ces informations vous permettent déjà d’y voir plus clair dans les garanties offertes par les assurances de prêt. Mais avant de souscrire votre crédit immobilier, vous allez devoir choisir l’organisme qui vous offrira ces garanties. Prenez le temps d’étudier les différentes solutions et leurs tarifs. Trouver une bonne assurance emprunteur demande de la patience, c’est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter.