Que vous ayez signé un compromis de vente ou non, les délais d’obtention d’un prêt immobilier vont surtout dépendre des démarches entreprises par l’emprunteur.
Bien comprendre les démarches
L’obtention d’un prêt immobilier peut se faire rapidement comme pas du tout, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’obtention d’un crédit à l’habitat afin d’obtenir son financement dans des délais rapides. Il faut savoir que pour obtenir un prêt immobilier, l’emprunteur doit déposer une demande auprès d’une banque, soit directement, soit par le biais d’un courtier. Lorsque les emprunteurs se tournent vers les agences des banques locales (source : saintquentimmo.fr), ces derniers vont devoir prendre rendez-vous avec un conseiller, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction des disponibilités des conseillers. Ensuite, l’emprunteur doit faire le point sur son besoin et ses capacités financières lors du rendez-vous, le conseiller de la banque va pouvoir proposer une estimation de prêt immobilier en se basant sur les informations précisées par l’emprunteur.
Après cette première proposition de financement, le conseiller va devoir lancer l’instruction du prêt immobilier nécessitant de fournir tous les justificatifs propres à la situation du demandeur : fiche de salaire, relevé de compte, avis d’imposition, carte d’identité les justificatifs de crédits en cours. Ce n’est qu’au moment de la complétude du dossier que le conseiller pourra l’envoyer à validation auprès des services d’étude. Il faut savoir que la plupart des agences bancaires n’accordent pas de prêt immobilier, ce sont les filiales du groupe spécialisés dans le financement qui valident ou non le financement du crédit.
Gagner du temps dans ses démarches
Lorsque l’emprunteur fait une demande classique de prêt immobilier auprès de sa banque ou d’une banque concurrente, il va systématiquement perdre du temps dans l’obtention du rendez-vous et dans les échanges avec la banque. Il peut tout simplement éviter cette perte de temps en ayant recours à une simulation de prêt immobilier en ligne. Cette démarche permet d’obtenir rapidement une première estimation sans avoir à attendre le rendez-vous avec un conseiller. C’est-à-dire que les formulaires de simulation vont reprendre les mêmes informations que le simulateur du conseiller à l’exception que l’emprunteur va saisir lui-même toutes les informations demandées. Il obtient généralement dans les 24h plusieurs propositions de financement et d’avis de faisabilité.
Il est fréquent de constater que les emprunteurs vont se concentrer sur une seule banque, et donc cela nécessite de mettre en place une demande de prêt immobilier, de fournir tous les justificatifs, de patienter plusieurs semaines avant d’obtenir un avis qui peut se résumer par un refus. Afin d’éviter cette situation et surtout de privilégier l’obtention de la meilleure offre de financement, il est conseillé d’avoir recours à un courtier (exemple : guideducourtier.com) pour solliciter plusieurs établissements financiers en même temps.