Si jusqu’ici vous avez réussi tant bien que mal à vous passer des services d’un établissement bancaire, vous ne pouvez aujourd’hui plus faire une impasse sur cette institution financière. À quelle banque vous affilier ?
Quels sont vos besoins et vos attentes ?
En quoi consistent les rôles et les responsabilités des banques, et en contrepartie quelles sont vos obligations ? Economiquement.fr répond à ces questions. Autrement, pour les personnes qui n’ont jamais ouvert un compte dans une banque, le choix de cet établissement est tout sauf facile. De plus, les différentes offres sur le marché ne facilitent pas du tout la tâche.
C’est pourquoi vous devez commencer à clairement définir vos besoins. Est-ce dans l’optique de faciliter votre quotidien à l’aide d’une carte bancaire, ainsi que pour financer vos achats en ligne ? Où est-ce dans l’objectif d’épargner pour votre retraite, d’économiser pour les études de vos enfants ou pour réaliser vos projets bancaires ? En ayant ces informations en votre possession, vous aurez plus d’indices sur le type de services bancaires qui conviendra.
Quels sont les points à prendre en compte ?
Gestion à distance, virements, dépôts, prélèvements, relevés de compte… Que votre cœur balance encore entre une banque en ligne ou une agence classique, il est important de connaître les prestations de bases proposées par chaque établissement.
Renseignez-vous également sur le coût de ces opérations, ainsi que sur les frais bancaires qui seront régulièrement prélevés sur votre compte. Sans oublier les différents moyens de paiement mis à votre disposition. Carte bancaire où chèque, c’est peut-être mieux si vous avez les deux. Enfin, en cas de besoin, l’ouverture d’un compte peut-être accompagné d’un panel d’assurances et d’épargnes.