Le fleet management ou une meilleure gestion de sa flotte
meilleure gestion de sa flotte

Le fleet management ou une meilleure gestion de sa flotte

Lorsqu’on possède une flotte automobile, il est requis d’avoir le contrôle sur ses activités. Pour se faire une solution pratique, qui a d’ores et déjà fait ses preuves: le fleet manager. Le fleet management est un procédé permettant à mieux gérer la flotte automobile d’une entreprise.

Les particularités du fleet management

En français, le fleet management revient tout simplement à la gestion de flotte automobile. C’est-à-dire que pour assurer les besoins d’une entreprise et effectuer différents services, il faut gérer le parc automobile de celui-ci. L’objectif principal du fleet management est d’encourager la productivité de l’entreprise en mettant en place une bonne organisation de la flotte automobile. L’adresse Flotte Auto est à consulter pour s’informer plus à ce sujet. Deux options s’offrent aux entreprises: un fleet management en interne ou alors en extérieur par le biais d’une structure spécialisée.

Les responsabilités du fleet manager

La principale mission du fleet manager est de gérer les différents services de la flotte.

Aspect financier

Le fleet manager sera responsable de la gestion financière car il est en charge de l’optimisation de la flotte. C’est lui qui négociera les contrats avec les autres prestataires de l’entreprise par exemple les loueurs longue durée. Sa mission sera aussi de gérer toutes les dépenses en rapport avec les véhicules telles que les réparations, les frais d’entretien et la consommation de carburant.

Aspect administratif

Le fleet manager est en charge de la gestion administrative de la flotte automobile. Pour ne citer que quelques tâches: la gestion des sinistres, l’obtention de cartes grises, la souscription de contrats d’assurance, mais aussi les différentes données de la flotte.

Responsable des véhicules

Le fleet manager est aussi responsable de la gestion des véhicules. C’est lui qui attribue la voiture requise pour les différentes missions des collaborateurs. Si les véhicules ont un système de GPS, le fleet manager pourra les localiser en temps et en heure. Il pourra aussi identifier qui conduit l’automobile. Pour ce qui est de l’entretien, c’est le fleet manager qui en gère les calendriers.

Responsable des conducteurs

La gestion des conducteurs revient également au fleet manager. Diplomatie et fermeté sont les mots d’ordre d’un bon fleet manager, afin que les conducteurs restent prudents au volant. C’est aussi une façon pratique de réduire les amendes pour excès de vitesse ou encore pour permettre une diminution de la consommation de carburant.

Les commentaires ...

Albizzi