Escalier hêtre : avantages et inconvénients
escalier bois

Escalier hêtre : avantages et inconvénients

Le choix d’un escalier en bois se fait facilement quand on aime l’authenticité et que l’on n’envisage pas un autre matériau pour chez soi. Pourtant, avant de passer commande, il convient d’en savoir plus sur cette essence.

Pourquoi prendre un escalier en hêtre ?

Il s’agit d’un bois facile à travailler ; ce qui en fait une bonne matière première pour un escaliéteur. Il est ainsi possible de demander tous types d’escaliers comme le ¼ tournant, l’escalier droit mais aussi un escalier hélicoïdal et autres car il est aisé de lui faire prendre différentes formes, voire de le cintrer en usine ou même à la main, quand on est un homme de métier. Ses nervures bien visibles en font une essence très élégante ; et l’on prend plaisir à monter et descendre ses marches ; en admirant à chaque fois son escalier. Niveau durabilité dans le temps, il peut supporter la comparaison avec d’autres essences et une personne qui souhaite investir dans un bel escalier ; car elle entend rester pendant des décennies dans sa maison ou son appartement sur différents niveaux ; ne sera pas déçue. Il faut pourtant l’entretenir de manière régulière pour qu’il conserve sa beauté.

On peut tout à fait commander un escalier en hêtre sur-mesure même par internet en prenant les différentes cotes ; ce qui se révèle d’autant plus important quand on remplace un escalier en rénovation par un nouveau. Comme les escaliers représentent un certain niveau d’investissement, il est bon de connaitre les bonnes adresses, surtout quand on ne veut pas ou on ne peut pas mettre un escalier standard. Certaines entreprises proposent de la fabrication sur-mesure d’escaliers en bois qui sont livrés en kit. Le propriétaire n’a qu’à se référer à la notice de montage pour avoir chez lui un magnifique escalier en hêtre, pour un prix défiant toute concurrence. Cela sera d’autant plus vrai que le hêtre est une essence peu coûteuse par rapport à d’autres, sans renoncer à une esthétique extrême et une fonctionnalité sans égale : il est en capacité de supporter de très lourdes charges.

Les points de vigilance à avoir en tête quand on commande un escalier en bois

Beau, facile à travailler et avec la possibilité d’obtenir un escalier sur-mesure sans payer le prix fort : tout cela semble de bon augure. Pourtant, il faut avoir conscience des petits défauts de cette essence de bois. Une des caractéristiques de ce matériau est qu’il peut être facilement peint pour suivre les changements de décoration. Le fait de voir les veinures du bois rend cet escalier si beau et pur qu’on a sans doute un peu plus de mal à s’imaginer en train de le peindre. Il existe bien entendu différentes manières de protéger ce bois (cire, vitrificateur), selon le niveau d’entretien que l’on est prêt à faire pour son escalier.

Sa faible résistance au bruit en fait un escalier qui peut grincer plus qu’un autre. Si l’on se lève très tôt et que les chambres se trouvent à l’étage, on peut prendre le risque de réveiller ses proches en le descendant, même si beaucoup de personnes justement, apprécient le bruit du bois comme ils l’aiment sur des parquets anciens. Si l’on rénove une maison très ancienne qui présente de l’humidité, on peut être navré de se séparer d’un ancien escalier en hêtre qui aura mal vieilli : cette essence est particulièrement sensible à l’humidité.  Il faut donc avoir chez soi un niveau d’hygrométrie raisonnable pour pouvoir le faire poser. Dans un intérieur sain, bien isolé et ventilé, l’escalier en bois de hêtre ne va apporter que de la satisfaction car il sera très durable et résistant.

Les commentaires ...

Albizzi