Bien faire ses cartons est crucial dans un déménagement. Mais il ne faut pas oublier les démarches qui vont vous permettre de déménager tranquillement. Et parmi ces dernières, il y a la gestion et le suivi du courrier pendant et après le déménagement. On vous explique tout ce que vous devez faire.
Les démarches cruciales pour le suivi du courrier
Quelques semaines avant votre départ effectif de votre actuel logement, il va falloir informer la Poste de votre déménagement vers une nouvelle adresse. Vous avez pour cela un formulaire à remplir, sur place ou en ligne, qui permet d’organiser pour une période de 6 mois le suivi de votre courrier.
C’est un service payant, bien que peu onéreux, qui permet de faire automatiquement suivre votre courrier de votre future ancienne adresse à votre nouveau lieu de résidence. Il est valable pour une période de 6 mois et permet de recevoir son courrier pas nécessairement au jour le jour, mais au moins une à plusieurs fois par semaine.
Ensuite, vous devez changer votre adresse de correspondance auprès de tous les organismes avec lesquels vous avez, même épisodiquement, une correspondance. Pour être sûr de ne manquer personne, l’idée peut être de noter chaque courrier reçu durant une période donnée de temps, une période tout de même assez large puisque l’on reçoit de moins en moins de courrier.
Parmi les organismes à contacter, on pense à la CAF, la Sécu, la Mutuelle, le Trésor public, votre ou vos assureurs, votre banque, votre opérateur mobile. Il faut aussi faire suivre vos abonnements presse par exemple. La liste est donc complètement personnalisée.
Pour faire ce changement d’adresse, de plus en plus d’organismes proposent sur leur site Internet un moyen de correspondance comme un formulaire de contact. Vous pouvez ici rédiger un courrier type que vous enverrez à tous ces organismes. Vous ne manquerez pas d’y joindre si possible la preuve de votre nouvelle adresse afin de faciliter l’enregistrement de votre demande.
Les démarches alternatives pour le suivi du courrier
Si vous ne voulez pas payer les coûts du formulaire de suivi du courrier par la Poste, vous avez plusieurs alternatives.
La première solution consiste à prévenir chaque organisme vous envoyant du courrier. Il faut le faire assez tard pour recevoir vos courriers tant que vous êtes dans votre adresse actuelle, et pas trop tôt pour pas que du courrier y soit envoyé tant que vous n’êtes pas dans les murs.
Vous pouvez aussi utiliser la solution de la boîte postale. Elle peut être intéressante si vous allez occuper une adresse de façon temporaire, quelques semaines ou mois, avant d’emménager dans votre nouvelle adresse définitive.
Enfin, vous pouvez demander, tant que la boîte aux lettres de votre logement actuel peut rester à votre nom, à une personne de confiance de lever votre courrier et de vous le faire parvenir soit en un seul envoi ou en main propre en fonction des situations.
Ces solutions alternatives restent cependant peu fiables.