Les critères à prendre en compte pour choisir la taille de sa pergola
Taille pergolas

Les critères à prendre en compte pour choisir la taille de sa pergola

Disposer d’une pergola dans son extérieur permet de profiter de moments de qualité à n’importe quel instant de la journée. À part la protection qu’elle offre, elle est également une structure d’ornement en plus dans votre jardin. Très confortable, la pergola se décline en plusieurs tailles adaptées à tous les types de maisons. Toutefois, avant de procéder à sa construction, il faut considérer certains critères pour choisir la taille idéale de votre future pergola.

Quelle taille choisir pour sa pergola ?

Avant de se lancer dans l’installation d’une pergola, il faut prendre en compte quelques critères qui sont susceptibles d’influencer la taille de la structure. Dans un premier temps, le choix de la taille de votre future pergola doit se référer à l’espace de votre extérieur. Si vous avez un grand jardin, il est possible d’y installer une pergola à la taille de votre choix tant que la structure est adaptée à la longueur de votre maison. Par contre, pour un jardin réduit, il est convenable de limiter la taille de la pergola.

D’autre part, vous devez également choisir la taille de votre pergola en fonction de votre utilisation. Pour cela, il faut connaître à l’avance votre projet et le nombre de meubles que vous envisagez d’aménager sous la structure. Il ne vous reste plus qu’à adapter sa taille à ces besoins. D’ailleurs, si vous envisagez d’installer des tables et des chaises sous la pergola, il faudra prendre en compte le nombre de places assises pour que vous puissiez circuler librement. Pour une table avec deux chaises par exemple, mieux vaut prévoir au moins 5 m2 d’espace. Le site Devis Pergolas vous explique davantage le sujet.

Quelle est la dimension idéale pour une pergola ?

Mis à part les pergolas sur mesure, un panel de modèle de pergola est actuellement proposé sur le marché. Pour profiter pleinement de votre pergola, il est important de choisir la surface et la hauteur idéale. Que vous optiez pour une pergola classique ou bioclimatique, la hauteur d’une pergola doit être de 2,20 mètres minimum et de 3 mètres maximum. Toutefois, pour être à l’abri du vent et de la pluie, opter pour une pergola de moins de 3 mètres si elle a un toit plat. En outre, si la pergola a un toit incliné, il est conseillé de choisir une hauteur minimale de 2 mètres.

De même, si votre pergola a un toit en pente, choisissez les mêmes hauteurs pour le toit incliné. Cependant, veiller à ce que la pente de la pergola soit au moins de 5 degrés afin que l’eau de pluie puisse s’écouler pour éviter la stagnation. Si la largeur d’une pergola standard est de 2 mètres, il est recommandé d’opter pour une largeur de 3 mètres au moins pour se protéger des intempéries. Concernant la surface de la pergola, l’idéal est entre 20 m2 à 30 m2 pour obtenir un bel espace.

Les commentaires ...

Albizzi