Passants bruyants, trains, voitures, aéroport à proximité, sirènes de voiture de police ou de camion de pompier, animaux : que l’on vive en milieu urbain ou à la campagne, il existe une foule de bruits qui peuvent réveiller la nuit ou gâcher la journée, surtout s’ils sont récurrents et très forts. On parle alors de nuisances sonores.
Il est tout à fait possible de solutionner ce problème avec une demande polie, dans certains cas, mais pas dans tous. La pose de fenêtres avec verre acoustique s’impose.
Vitrage phonique : que peut-on en attendre ?
Il est tout à fait impossible de nier les nuisances sonores, dès lors qu’elles arrivent fréquemment. Une personne confrontée à ce phénomène peut développer des problèmes de santé, tant physiques que mentaux.
En effet, le bruit, notamment la nuit peut perturber le sommeil. Un sommeil non réparateur a une incidence sur le cœur, le niveau de fatigue bien sûr qui peut engendrer lui-même une perte de réflexes (au travail, au volant…).
La personne peut se replier sur elle-même, devenir agressive ou tomber en dépression.
Quand aucune autre solution ne peut être trouvée et que l’on ne souhaite pas déménager, il est possible de changer de fenêtre en faisant poser un vitrage acoustique. Ce dernier va atténuer les sons venant de l’extérieur, grâce à la présence d’une épaisseur de vitre qui peut aller jusqu’à 10mm sur la partie extérieure (avec une autre épaisseur de 4mm comme sur du double ou triple vitrage classique).
Il est également possible d’y adjoindre un feuilletage acoustique qui consiste en un film de résine de PVC. Avec les vitrages les plus performants, on peut réduire les bruits d’environ 40 décibels, ce qui est tout à fait énorme.
Quelles sont les normes à regarder sur du vitrage phonique ?
Comme pour les performances thermiques, celles liées à l’aspect phonique des vitrages se classent en différentes normes.
On peut parler de l’Acoustique Renforcée que l’on peut trouver plus simplement sous l’appellation AR. Ces deux lettres sont suivies d’un chiffre allant de 1 à 6, sachant que 6 représente la réduction en décibels la plus importante (supérieure à 37 dB).
Si la fenêtre a le label Acotherm, c’est un excellent point pour les personnes qui veulent du calme chez elles. Pour le reconnaitre, il faut chercher les lettres Ac ; suivies d’un chiffre allant ici de 1 (Ac1) à 4. Là encore le chiffre le plus élevé équivaut à la meilleure isolation acoustique.
Enfin, la certification CEKAL présente la particularité de garantir l’efficacité phonique du vitrage pendant une durée de dix ans (elle peut donc être connexe aux autres).
Quant au prix pour de telles fenêtres, il va dépendre de plusieurs facteurs à savoir le matériau utilisé pour le châssis (bois, aluminium, PVC, fenêtre mixte), l’épaisseur du verre extérieur, le volume des profilés (plus un profilé est mince, plus la clarté est accrue dans la pièce, mais cela a un prix et ne peut pas se trouver sur tous les matériaux) ou encore la taille de la fenêtre demandée, sans oublier, bien entendu le coût de la main d’œuvre.