L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels de la construction. Elle est à souscrire avant l’ouverture du chantier, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Par ailleurs, l’assurance décennale sert à protéger à la fois les maitres d’ouvrages et les maitres d’œuvre. Elle présente notamment un budget varié, et cela dépend du corps de métiers ainsi que le statut des artisans. Vous devez ainsi prévoir un budget, voici les détails.
Principe et fonctionnement de la garantie décennale
L’assurance décennale est un dispositif obligatoire pour toutes personnes travaillant dans la construction, qui a été imposée dans le cadre de la loi Spinetta depuis l’année 1978. Elle vise principalement à protéger les maîtres d’ouvrages, face aux vices et aux dommages liés à une malfaçon qui pourraient nuire la solidité de la construction en question ainsi que les équipements. Les dégâts rendant l’ouvrage inhabitable, tel que les défauts d’étanchéité ou encore des fissurations importantes qui pourraient engendrer à l’affaissement ou à l’effondrement de la maison, en font également partie. Plus précisément, la garantie décennale couvre la charpente, la toiture, ainsi que les dommages concernant les menuiseries, l’électricité ou encore l’isolation. Cela concerne aussi bien une construction neuve ou des travaux de rénovation. Le site Garantie Décennale vous apporte plus d’explication.
Il est cependant à noter que, l’assurance décennale ne couvre pas les dommages relatifs à l’esthétique de l’habitation. Et comme son nom l’indique, l’assurance décennale est valable pendant une période de 10 ans, à partir de la réception des travaux.
Les caractères de base pour définir le prix d’une assurance décennale
La souscription de ce contrat d’assurance ne se fait pas gratuitement, prévoir un budget est ainsi de mise. Pour cela, il est important de prendre en compte les différents critères qui pourraient définir le prix d’une assurance décennale. En effet, le premier critère à considérer afin de déterminer le budget à prévoir pour ce contrat est la nature de l’activité, et peser bien la dangerosité de cela. Bien évidemment, il existe des travaux qui sont considérés plus dangereux que les autres. L’idéal est de mettre en avant les types de travaux d’une grande envergure telle que la toiture et la charpente. Autre facteur de prix à prendre en compte est également l’expérience de l’artisan. Pour réduire votre budget en assurance, il est intéressant d’engager ceux qui sont plus expérimentés, car les assureurs pensent que plus on est ancien, moins il y a des risques d’erreur.
Mais avant de souscrire, il est toujours important de passer par un comparateur. Avec cet outil, vous obtiendrez des devis complets et détaillés afférents à ce que vous recherchiez.