Les journées d’un entrepreneur sont en général bien remplies et il n’est pas rare de devoir remettre au lendemain des tâches pourtant importantes. Pourtant, négliger sa comptabilité n’est jamais une bonne idée. Comment réagir ?
Pourquoi est-ce utile de tenir sa comptabilité à jour ?
Tous les jours, dans le cas d’une entreprise qui fonctionne bien, des documents sont émis et reçus. Réalisation de devis, factures à encaisser mais aussi à payer pour les fournisseurs. Ce qui semble parfois un casse-tête pour l’entrepreneur est pourtant le signe d’une bonne activité ; ce qui devrait le rassurer.
Pourtant, quand les heures et les rendez-vous s’enchainent, difficile de prendre un moment le soir, pour se pencher sur la tenue de sa comptabilité ou même souhaiter y consacrer quelques heures de son week-end, seul moment où l’on prend du repos et soin de son entourage.
Quand plusieurs mois passent et que les documents s’accumulent, il est facile de commencer à paniquer : comment rattraper ce retard ?
Quel que soit le statut juridique choisi, un minimum de comptabilité est attendu même pour les autoentrepreneurs. Il faut pouvoir, chaque mois, ou chaque trimestre, payer ses cotisations sociales. Ces dernières se basant sur le chiffre d’affaires réalisé pendant la période, difficile de renseigner les champs sur le site de l’URSSAF. Cela est bien entendu encore plus problématique quand il s’agit d’une entreprise dont les obligations comptables sont plus importantes ou quand elles emploient du personnel.
Au niveau fiscal, les pénalités sont en rapport avec le statut juridique. Même les microentreprises peuvent se voir infliger des amendes mais moins qu’une autre entreprise qui risque jusqu’à 500 000 euros pour l’absence d’un bilan comptable…
Comptabilité en retard : où trouver de l’aide ?
Première possibilité : prendre du temps sur celui consacré habituellement à l’activité pour rattraper le retard pris dans sa comptabilité. Bien sûr, comme cela peut impacter durement sur la productivité, l’entrepreneur préférera sûrement y consacrer certains de ses week-ends.
Il existe pourtant une autre solution : demander de l’aide à un expert-comptable. Cette alternative permet de préserver non seulement l’activité habituelle de l’entreprise, mais aussi permettre à l’entrepreneur de se délester de ce fardeau alors qu’il a besoin de repos.
Gros plus de l’expert-comptable : se voir présenter des documents sans ordre réel n’est pas un souci pour lui. Il va rapidement les classer et reprendre la comptabilité là où le chef d’entreprise l’avait laissée.
Le stress et la fatigue accumulés peuvent être source d’erreurs. Même si l’administration fiscale communique sur la possibilité qu’ont les personnes de le faire, en réalité, cela suppose des échanges longs et fastidieux. Extérieur à l’entreprise, l’expert-comptable peut, en une telle situation, garder la tête froide et ne pas faire d’erreur.
Il ne faut pourtant pas le consulter uniquement quand des retards en comptabilité arrivent. Il est d’ailleurs possible, pour que cela ne se reproduise plus, de lui externaliser complétement sa comptabilité. Il est en outre de bon conseil dans tous les domaines qui touchent à l’entreprise.