La conscience du respect de l’environnement limite parfois dans le choix des moyens de transport. En effet, choisir un véhicule à deux roues peut être la meilleure option pour réduire l’émission de CO2. Vélo et trottinette, ces deux véhicules sont les moyens les plus classiques et écologiques pour faciliter les déplacements en ville.
Moyen de locomotion écologique et économique : le vélo électrique
Le vélo électrique est très pratique comme moyen de locomotion citadin. C’est en effet un vélo équipé d’un moteur et d’une batterie permettant au cycliste de réduire ses efforts en pédalage. Avant de choisir celui qui répond à ses besoins, certains critères doivent être pris en compte.
Le Guide des Transport donne des conseils pour bien choisir un vélo électrique à utiliser en ville. D’abord vérifier l’autonomie du vélo, en se penchant sur les facteurs impactant sur la durée de vie de la batterie. Ensuite, la puissance du moteur doit respecter le maximum autorisé en ville, soit 250W. Et puisqu’il sera utilisé quotidiennement, il faut bien vérifier la taille, la qualité de la selle et la largeur du guidon qui assurent son confort.
La trottinette électrique : écologique mais demande de la vigilance
Un autre véhicule à deux roues, très prisé de nos jours, la trottinette. Autrefois, utilisée uniquement par des enfants, le type électronique est devenu un moyen de transport original, écologique et facile d’utilisation opté par les citadins de tout âge.
L’utilisation d’une trottinette électrique sur la voie publique nécessite toutefois de la précaution. Que ce soit sur les trottoirs ou la chaussée, la prudence, la modération, la courtoisie et l’anticipation doivent guider l’utilisateur. Il est également conseillé de bien tenir sa droite à un mètre du trottoir et rouler en respectant la vitesse maximum, soit 25 km/h. Enfin, éviter de rouler sans assurance.