Tout sur l’installation d’une borne de recharge
voitures électriques

Tout sur l’installation d’une borne de recharge

Avec l’essor des véhicules électriques, les éléctromobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour l’installation d’une borne de recharge. Pour que chaque utilisateur de voiture moins polluante puisse recharger de façon optimale son véhicule, les fabricants proposent différentes solutions de recharge variée. De la recharge normale à la recharge ultra-puissante, les solutions sont nombreuses.

Les avantages d’installer une borne de recharge

Les particuliers et entreprises disposant d’un ou de plusieurs véhicules électriques ont intérêt à installer un dispositif de charge. C’est d’ailleurs la meilleure solution de recharge la plus conseillée, compte tenu de sa performance. C’est notamment le cas de la borne de recharge domestique de type wallbox. Cet appareil se présente comme la solution idéale pour un temps de charge plus accéléré et rapide. Le fait de disposer d’une borne de recharge pour son véhicule électrique permet d’éviter de nombreuses dépenses.

Bien qu’il soit possible de recharger sa voiture auprès des points de charge publique, les bornes de recharges domestiques s’avèrent être plus avantageuses. En effet, les véhicules et utilitaires écolos doivent se recharger sur un réseau électrique pour récupérer de l’autonomie. À noter que l’autonomie de la batterie d’un VE est généralement comprise entre 150 à 600 km. Elle dépend également du type et du modèle de véhicule dont vous disposez. Pour que la batterie des VE puisse récupérer l’autonomie dont il a besoin, différentes solutions sont disponibles. Retrouvez plus de détails sur le site Devis Borne de Recharge.

Les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge

Installer une borne de recharge est la solution la plus conseillée pour les utilisateurs de voiture écolo. C’est d’ailleurs la meilleure façon de recharger la batterie de son véhicule de manière sécurisée et rapidement. Toutefois, la pose d’une borne de recharge nécessite un budget relativement important. Afin d’encourager les particuliers, les collectivités, les entreprises et les copropriétaires d’installer d’une ou plusieurs bornes de recharges, l’État a mis en place une stratégie. Il s’agit d’une aide financière accordée par le gouvernement pour contribuer à l’installation de bornes de recharge.

À l’heure actuelle, ces aides financières sont présentées sous différentes formes : le crédit d’impôt et la prime ADVENIR. Concernant le crédit d’impôt, il est limité à 300 euros par borne de recharge soit 75 % du coût de l’installation. Il concerne généralement la résidence principale et la résidence secondaire. Cependant, si vous disposez de plusieurs résidences secondaires, la coupe de pouce est uniquement accordée à une seule d’entre elles. Quant à la prime ADVENIR, son montant varie en fonction du type de certains critères. Dans le cas d’une borne AC avec une puissance de 11 kW par exemple, le montant est à 1 000 euros.

Les commentaires ...

Albizzi