Désinsectisation : contrôler et lutter contre la présence de guêpes
desinsectisation guepes

Désinsectisation : contrôler et lutter contre la présence de guêpes

Sur Internet notamment, on voit différentes méthodes naturelles qui empêchent les guêpes de s’approcher des tables, quand les personnes souhaitent manger dehors en été. Cependant, ces astuces ne sont que temporaires et il n’est pas possible d’empêcher un nid de guêpes de s’installer. Que faut-il retenir pour se prémunir du danger que cela représente ?

Guêpes : comment les éloigner de sa maison ?

En France, on estime que jusqu’à 5% de la population seraient allergiques aux piqures de guêpes et autres hyménoptères.

Cependant, pour établir ces statistiques, on ne peut se baser forcément que sur les personnes qui ont déjà été piquées. Ce sont donc des chiffres qui sous-estiment forcément ce phénomène et son ampleur.

Personne ne souhaite se faire piquer, voir son cou gonfler parce qu’il fait un œdème de Quincke et éprouver des difficultés à respirer. Sur le territoire on déplore en moyenne 14 décès annuels, imputables à des piqures de guêpes.

Il est évident que pour ne pas se faire piquer, mieux vaut tout faire pour que les guêpes se tiennent éloignées.

Cependant, il suffit d’un interstice minuscule dans sa toiture pour avoir un nid de guêpes qui s’y installe, sachant que l’on peut aussi trouver ce type de nid au niveau des débords de toit ou cache-moineaux, dans les branches des arbres au jardin, sous les porches des granges ou même derrière des volets fermés ; installés pour habiller la façade plus que par praticité ; ce qui est souvent le cas.

Un bourdonnement incessant en bruit de fond est un indicateur qui ne trompe pas, tout comme l’apparition de guêpes passant de manière régulière devant les fenêtres, à moins d’en trouver chez soi, ce qui serait plus problématique.

S’il n’y a pas vraiment de moyens pour éloigner les guêpes et les empêcher de nidifier, il s’agit d’agir rapidement quand on constate la présence d’un nid, en appelant un désinsectiseur.

Quel est le professionnel à contacter quand on a des nuisibles ?

Le désinsectiseur est la personne idéale quand on est confronté à une invasion par des nuisibles. Même si on peut considérer que beaucoup d’insectes en sont, ce n’est bien entendu pas le cas.

Cependant, c’est le professionnel parfait quand on a une infestation par des punaises de lit ou encore des cafards. Encore lui que l’on appellera, si on souhaite se débarrasser de manière pérenne de rats, de souris ou encore de pigeons, notamment en milieu urbain.

Avec lui, pas la peine d’attendre le début du printemps ou la fin de l’automne comme cela peut être recommandé pour enlever un nid de guêpes. Par le biais de produits qui vont enfumer les membres de la colonie, il pourra intervenir rapidement pour supprimer le nid.

S’il a vu par quel endroit entraient les insectes ; point qui fait partie de ses réflexes professionnels ; il recommandera certainement à ses clients d’intervenir pour le boucher, quand cela est possible.

Cela sera un moyen de lutter contre le retour des guêpes. Tout comme d’autres insectes, les guêpes retrouvent toujours le chemin pour revenir à leur nid et celles qui seraient parties pendant sa destruction auraient tendance à souhaiter refaire un autre lieu pour se mettre à l’abri. Si elles voient que l’endroit n’est plus accessible, elles iront ailleurs.

Le professionnel connait les risques. C’est notamment pour cela qu’il revêt une combinaison et agit avec des gestes lents quand il s’approche du nid de guêpes pour ne pas affoler les insectes. En cas de piqures, ce vêtement spécial le protège même s’il sait que ce type d’insecte est très intelligent et a tendance à piquer à l’endroit des coutures, comme les abeilles, là où elles sentent des failles.

Les commentaires ...

Albizzi