Peu de gens ignorent sans doute désormais qu’il est possible de recycler les mégots. Pourtant, avant d’en arriver au stade de la transformation, cela passe inévitablement par une phase de collecte. Comment faut-il procéder ?
Collecte des mégots de cigarettes : ça se passe comment ?
Les contenants servant à la collecte de mégots sont tout simplement des cendriers qui ne sont destinés qu’à cela, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de ceux qui sont proposés par entreprises de fournitures de bureau.
Il faut bien entendu sensibiliser les usagers afin qu’ils ne soient pas tentés de mettre d’autres déchets. Les documents pour ces actions de sensibilisation peuvent être trouvés auprès des mêmes entreprises de collecte et de recyclage des mégots de cigarette.
Pour information, tels qu’ils existent, le contenu des cendriers classiques est vidé dans les ordures ménagères ; soit les seules qui ne bénéficient pas d’un recyclage.
Cela pose assurément un problème environnemental car les mégots mélangés à d’autres détritus sont enfouis dans la terre ou incinérés ; générant une autre forme de pollution que quand ils sont jetés au sol et arrivent par le biais des caniveaux dans les égouts et donc à terme dans les milieux aquatiques.
En achetant des cendriers spéciaux pourvus de sacs avec ou sans jauge de remplissage, les entreprises et les collectivités peuvent agir, car elles sont certaines que leur contenu va être emporté vers des centres de recyclage.
Pourquoi recycler des mégots ?
La question peut sembler sans importance quand on contemple un mégot sur un trottoir. Pourtant, il faut savoir que ce tout petit élément qui ne fait pas plus de 2 cm va mettre plus de 10 ans à se déliter. Ce faisant, il va libérer des substances toxiques dans le sol, sans compter les effets secondaires imprévisibles parfois comme les départs de feux dans les forêts ou encore en campagne, dans les champs pendant l’été.
Les mégots quand les villes sont nettoyés sont généralement poussés dans les caniveaux. En fin de course, ils atterrissent pour beaucoup d’entre eux dans les mers et les océans en créant des dégâts aussi bien sur la faune et la flore ; sachant que visuellement, voir flotter des centaines de mégots n’a rien de ragoutant.
Il faut savoir que simplement en France, ce sont des milliards de mégots qui sont ainsi jetés par terre chaque année. Imaginons cela maintenant au niveau mondial…
Il est possible de faire autrement, grâce aux initiatives de nombreuses entreprises à but environnemental. Les mégots, après un tri et un nettoyage, peuvent tout à fait être transformés.
Papier, élément de compost ou encore produits d’isolation ne sont que quelques exemples de ce qui peut être fait, grâce à ce travail.
Si cela est formidable pour la planète, il ne faut pas oublier ce que cela peut donner en matière d’emplois nouveaux dans un secteur très prisé (le développement durable et l’environnement), la quête de sens, l’envie de changement, la construction d’un avenir plus vert pour les générations futures etc…
Les cendriers de collecte peuvent être trouvés en plusieurs formes et tailles à choisir en fonction de l’endroit où ils vont être installés, de la masse salariale etc…
Des panonceaux sont également disponibles, pour les accrocher au-dessus afin d’expliquer pourquoi il est important de ne pas jeter ses mégots mais bien de les mettre dans des cendriers adaptés pour faire bouger les choses.
Ce sont les actions de sensibilisation et le nombre suffisant de points de collecte qui vont faire évoluer les mentalités quant aux mégots de cigarette. Petit à petit, ce qui pourrait nous faire penser qu’il s’agit d’une situation sans solution trouve sa réponse et ce, facilement, pour les fumeurs.