Station de recharge pour collectivités : comment choisir les bornes ?
borne de recharge

Station de recharge pour collectivités : comment choisir les bornes ?

Contrairement aux particuliers, la mise en place d’une station de recharge en collectivités est une opération strictement encadrée par la loi. Suite à l’obligation décrétée en 2017, les aménageurs doivent se tenir aux techniques d’installation et des configurations recommandées pour les bornes publiques. Ce décret, par ailleurs, s’appuie sur 3 types de configurations. Alors, quels sont ces équipements imposés ?

La borne de recharge standard : une puissance de 3,7 à 7 kW

Offrant un point de recharge pour deux véhicules, la borne de recharge standard monophasée est équipée d’un socle de type E et de type 2 ou 2 S. En fait, ce type de borne peut délivrer une puissance maximale de 3,7 kW à 7,4 kW.

Le décret de 2017 impose par ailleurs une intégration de prise domestique au minimum par station de recharge ouverte au public. Avec cet assouplissement, les véhicules légers électriques de catégorie L, qui étaient auparavant exclus du champ dudit décret, peuvent bénéficier d’une prise par zone. Le choix du dispositif à installer dépend de la performance pécuniaire de l’intéressé. Pour trouver le professionnel adéquat pour cette installation de grande envergure, il est avisé de faire un devis borne de recharge pour collectivités.

La borne de recharge accélérée et triphasée : pour 1 heure de recharge

La borne de recharge accélérée triphasée dispose d’une puissance de 22 kW. Grâce au socle de type E, 2 ou 2 S, elle sert deux points de recharge pour deux voitures. L’usager peut dans ce cas choisir la prise la plus performante.

Le dispositif de recharge rapide quant à lui est doté d’un connecteur de type 2 avec un point de recharge de 42 kW triphasé alternatif. Ce type de borne est également doté d’un point de recharge de 50 kW en courant continu. L’atout de ces types de recharge est de permettre de remplir une batterie en un temps record (en moins d’une heure), mais en contrepartie, leur prix est exorbitant.

Les commentaires ...

Albizzi