Le référencement naturel est indispensable pour tous les propriétaires de site web et ce, quelle que soit l’activité qu’ils exercent. Il convient d’optimiser le SEO pour continuer à optimiser son site. Comment procéder ?
L’importance du responsive design
Le responsive design consiste au développement d’un site qui va s’adapter à l’appareil avec lequel on se connecte. C’est une technologie qui répond à l’augmentation du trafic sur divers appareils mobiles dont la smart TV, la montre connectée, le smartphone… Effectivement, les tailles d’écran sont différentes. Ce processus permet d’afficher la page sur tous les supports précités.
Grâce au responsive web design, on optimise l’UX ou expérience utilisateur. Le responsive design permet à tous les internautes de naviguer sur le web et ce, quel que soit leur appareil.
Une réduction du temps de chargement du site
Le site web responsive n’est pas la seule facette à prendre en compte. Il faut aussi étudier la vitesse de chargement d’une page web. Certes, les internautes ont de nombreux choix sur le web, mais si la connexion est trop lente, ils ne s’intéresseront pas au contenu qui prend donc trop de temps pour charger.
De surcroît, Google a tendance à pénaliser les sites qui sont trop lents. Une page qui charge en 5 secondes ou plus va perdre plus de la moitié de ses internautes. Ainsi, le taux de rebond négatif augmente et on risque de perdre des positions sur les SERP de Yahoo, Bing, Google… Il est donc préconisé de mesurer la vitesse d’un site internet avec un outil dédié et d’apporter des modifications si nécessaires.
Pour améliorer cette vitesse de chargement, il faut limiter le poids de ladite page. Cela va contribuer à réduire le temps d’attente. Pour ce faire, on peut limiter le ratio code/texte, mais il faut surtout réduire les éléments lourds à l’exemple des photos, vidéos, infographies…
Utiliser Google Search Console et Google Analytics
Tous savent qu’il faut poser les bonnes balises et choisir une bonne stratégie de mots-clés. En outre, il est capital de choisir les bons liens (netlinking) et de prendre garde au plagiat. Pour améliorer son SEO, on pense aussi à utiliser différents outils dont Google Analytics qui est une référence en matière de dispositifs analytiques. Le géant du web propose divers outils gratuits aux entrepreneurs pour les aider à suivre les statistiques du SEO. Google Analytics présente des statistiques précises et pertinentes pour comprendre le comportement d’une audience, sa nature, l’acquisition du trafic ainsi que le taux de conversion. De plus, cela permet de faire des analyses sur les campagnes de référencement payantes ou SEA.
Il y a également Google Search Console pour améliorer les critères et voir comment Google indexe le site. Cet outil permet aussi d’évaluer la performance du positionnement du site. On peut encore se servir d’autres alternatives dont Webmaster Tools (Bing) et Yandex Metrica.