Le statut de fonctionnaire n’est pas ouvert à tous, il répond à des critères stricts. Il s’agit de conditions liées au concours, au titre demandé ou au degré du diplôme. Il est important de distinguer les fonctionnaires titulaires de leur poste et les agents contractuels.
Les conditions à remplir
L’accès au statut de fonctionnaire est ouvert à partir de concours. Pour pouvoir se présenter aux concours, il est nécessaire de posséder la nationalité française ou celle d’un autre État membre de l’Union Européenne selon Le Guide du Fonctionnaire. La situation judiciaire du candidat doit être également sans faille à savoir la pleine jouissance de ses droits civiques et l’absence de condamnation incompatible avec la réalisation de ses fonctions. Le candidat doit être en règle au regard du service national et remplir les conditions physiques exigées dans l’exercice de ses fonctions. La participation à la journée d’appel sur la préparation à la défense ainsi que les attestations de présence sont également requises. La plupart des concours ne sont accessibles que sur possession d’un titre ou d’un diplôme.
Limites d’âge
L’âge n’est plus rédhibitoire dans le concours à la fonction publique. Il existe cependant, certaines exceptions où la limite d’âge est toujours appliquée notamment les fonctionnaires classés en catégorie active, les cadres d’emploi, les corps et militaires. L’évolution de carrière des fonctionnaires peut répondre à des critères d’âge, d’ancienneté ou d’expérience afin de remplir les exigences professionnelles. Lorsque le poste de fonctionnaire, notamment les cadres d’emploi, emplois et corps, nécessite un délai de scolarité préalable de deux années au minimum, l’âge maximal doit être considéré.