Comment reconnaitre un chat malade ?
chat malade

Comment reconnaitre un chat malade ?

Chez les animaux, la douleur et la maladie passe souvent inaperçue. Il n’est pas toujours évident de se rendre compte que son compagnon félin ne va pas bien. C’est par ailleurs de nature des chats de dissimuler leurs maladies. Mais, cela ne vous empêche pas de bien le surveiller pour détecter certains signes pouvant vous aider à savoir ce qui ne va pas. Voici les détails.

Le comportement d’un chat malade

Un changement de comportement, c’est l’un des signes à prendre en compte pour savoir si votre chat ne va pas bien. Il est ainsi indispensable d’inspecter régulièrement le comportement de votre félin. Dans ce cas, il faut ainsi être attentif à son état général, sa manière de se déplacer ou autre. Pour cela, il serait important de savoir si l’animal devient plus paresseux que d’habitude. Mis à part cela, il fait également bien observer sa manière de se nourrir et de boire. Généralement, le refus d’alimentation est un signe de maladie chez la plupart des animaux. De plus, il faut aussi faire attention à son attitude face à sa litière. Un chat qui ne va pas plus à sa litière ou au contraire y va trop est un signe un peu inquiétant. D’autres aspects comme la perte de poids sont également le symptôme d’une quelconque maladie chez les chats. À cela s’ajoute la fièvre, l’aspect de son pelage, la couleur de ses yeux… Et, si vous aimez tant les animaux et leurs univers, on vous recommande de visiter le site Cabinet Vétérinaire.

Que faire si le chat est malade ?

D’autres symptômes comme l’augmentation de la température rectale de l’animal, des problèmes respiratoires ou bien des troubles digestifs devraient être pris en compte. Et comme tout être vivant, les chats peuvent être également exposés à différentes sortes de pathologies. Ainsi, si vous avez des suspicions de maladies chez votre félin, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Cela vous permettra d’avoir plus de confiance et de sûreté concernant l’état de santé de votre animal. Il faut tout de même faire attention, car il se peut que les chats soient de nature cachotière. Un chat malade est capable de dissimuler sa douleur et ne présente aucun symptôme, et cela jusqu’à ce que la maladie devienne grave. C’est pour cela qu’on vous recommande de faire aux moins une visite médicale une fois par an. Respectez également le calendrier de vaccination pour aider votre compagnon félin de prévenir de différentes maladies. Il s’agit par exemple des calcivirose, le typhus, la péritonite infectieuse ou encore la rage. Il y a aussi la toxoplasmose leucémie, la rhinotrachéite et l’immunodéficience féline. Heureusement, il existe des vaccins luttant contre la plupart de ces maladies.

Les commentaires ...

Albizzi