Comment faut-il procéder en cas de piqûre d’une guêpe sur un chien ?
piqûre d’une guêpe sur un chien 

Comment faut-il procéder en cas de piqûre d’une guêpe sur un chien ?

Avec la saison estivale qui bat son plein, difficile pour un chien de ne pas gambader dans les espaces verts lors de sa promenade ou dans votre jardin. Une piqûre de guêpe est parfois inévitable dans certaines situations. Dans ce cas, comment faire pour le soulager ? Voici nos réponses.

Repérer les signes d’une allergie

Les signes de la réaction allergique sont faciles à détecter pour que vous réagissiez rapidement. Il s’agit en effet de l’agrandissement de la rougeur et de l’œdème local. Les symptômes peuvent empirer de manière très rapide et altérer considérablement l’état de santé de l’animal. C’est dans ce sens qu’il faut rester vigilant pendant plusieurs heures après l’attaque.

Il faut aussi déceler la moindre réaction au venin contenu dans le dard comme la faiblesse généralisée, les difficultés respiratoires, l’urticaire, les troubles digestifs (nausées, vomissements…). Si vous constatez ce type de manifestations, consultez immédiatement un vétérinaire. Ce type de choc est une urgence vitale selon ce blog sur les chiens.

Faire les premiers soins

Complication ou pas, vous devez être en mesure d’atténuer les douleurs de votre chien. Pour ce faire, mettez de la poche à glace à l’endroit où il s’est fait piquer. Cela est nécessaire pour réduire l’inflammation. Comme autre anesthésie, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.

D’ailleurs, il est judicieux de se munir d’un aspivenin selon le site. Ce dernier va en effet aspirer le maximum de venin à l’endroit piqué. Pour une meilleure efficacité, ces premiers soins doivent se faire le plus rapidement possible, c’est-à-dire dans les minutes qui suivent la piqûre.

Les commentaires ...

Albizzi