Changer de voiture en cours de leasing : est-ce possible ?
voiture

Changer de voiture en cours de leasing : est-ce possible ?

Il n’est pas simple de changer de voiture lorsque l’on a un contrat de location avec option d’achat en cours, différentes solutions sont possibles mais il est important de les connaître avant d’effectuer les démarches.

Les modalités de sortie du contrat de LOA

Le leasing concerne la majeure partie des nouveaux financements de véhicules neufs auprès des particuliers. Il faut dire que ce contrat de crédit-bail présente de nombreux avantages comme par exemple le règlement d’un loyer correspondant à l’usage de la voiture, il n’est plus nécessaire de devenir propriétaire et de rembourser la dette sur une durée longue, on peut louer une voiture sur un contrat de deux ans par exemple. Simplement, différents événements comme la sortie d’un nouveau modèle, une baisse de revenus, ou encore la naissance d’un enfant peuvent nécessiter le besoin de changer de voiture en cours de contrat. Les contrats en matière de location avec option d’achat sont clairs, l’automobiliste s’est engagé à rembourser tous les loyers dû jusqu’à la fin du contrat.

Plusieurs solutions en fonction de la situation

Si le contrat arrive à son terme et qu’il ne reste que quelques mois, la concession va pouvoir proposer de racheter ce dernier pour orienter l’automobiliste sur une nouvelle offre. S’il reste plus de six mois de loyer à rembourser, il peut être intéressant d’opérer un transfert de leasing (voir la plateforme Leazing). Cela consiste tout simplement à trouver un nouveau locataire pour le contrat de location avec option d’achat et à opérer une demande de reprise auprès du bailleur. En dernier lieu, il est bon de savoir qu’il est possible de racheter ou de proposer à la vente un véhicule en leasing à partir du 13e mois juste que l’option d’achat.

Les commentaires ...

Albizzi