La majorité des fonctionnaires sont amenés à déménager tout au long de leur carrière. D’une manière générale, le fonctionnaire bénéficie d’une prime de déménagement s’ils déménagent pour des raisons professionnelles. En général, l’aide financière proposée varie en fonction de la situation du fonctionnaire. La prime peut couvrir intégralement ou partiellement le déménagement des fonctionnaires.
Les primes de déménagement fonctionnaient
Lorsque les fonctionnaires sont amenés à déménager à cause de leurs travaux, certaines aides financières sont attribuées. Pour bénéficier de la prime de déménagement, les agents de l’État doivent effectuer une demande auprès des Ressources humaines dans l’année qui suit l’événement. D’ailleurs, il est possible de retrouver toutes les informations liées à la prime sur le site officiel de l’Administration française. Parmi ces primes figure l’Indemnité pour frais de Changement de Résidence ou l’ICR. Il est accordé aux agents contractuels ainsi qu’aux fonctionnaires qui sont amenés à changer de résidence. La prime prend en charge les frais de déplacement du fonctionnaire, de sa famille et de ses biens vers le nouveau logement. Quant à la somme, elle est fixée par le gouvernement. Dans le cadre de l’ICR, seul un déménagement par an est couvert. Si le fonctionnaire choisit de déménager seul, la prime sera réduite de 20 %.
Par ailleurs, s’il fait appel à un déménageur professionnel, il pourra recevoir l’intégralité de la prime. Cependant, pour profiter de l’indemnité, il existe certaines conditions financières à prendre en compte. Le site Le Mag du Déménageur vous informe un peu plus sur le sujet.
Prime de déménagement fonctionnaire : condition et montant
Tous les fonctionnaires peuvent bénéficier du prime déménagement sous certaines conditions. Si les conjoints sont tous les deux des fonctionnaires, seul l’un d’entre eux pourra prétendre à l’aide financière pour le déménagement. D’une manière générale, les conditions pour l’obtention varient d’une administration à une autre. Pour faire une demande d’indemnisation pour frais de changement de résidence, le fonctionnaire doit se connecter à un site spécialisé. Une fois que votre demande est validée, le versement sera effectué rapidement. À noter que les démarches administratives seront à la charge du fonctionnaire. La prise en charge du déménagement dépend généralement de la situation du fonctionnaire en question. L’indemnité prendra en charge les dépenses liées au déménagement, partiellement ou intégralement.
Quant au montant de la prime de déménagement, il varie selon la composition du foyer ainsi qu’aux ressources. Il dépend également de la distance qui sépare les deux résidences et du volume à déménager. Les fonctionnaires pourront se renseigner davantage auprès des ressources humaines pour l’indemnisation.