Voiture à hydrogène : une option propre ?
voiture à hydrogène

Voiture à hydrogène : une option propre ?

Quand il s’agit d’optimiser l’énergie en optant pour l’électrification, il existe d’autres alternatives à la situation. Ce sont les voitures à hydrogène qui commencent à s’imposer timidement sur le marché. Elles fonctionnent avec des piles à hydrogène. De plus, celles-ci sont confrontées à de nombreux défis, à savoir son efficacité et son prix presque exorbitant. Les voitures à hydrogène sont-elles vraiment une option propre ? La réponse.

Voiture à hydrogène : ses caractéristiques

Un véhicule à hydrogène fonctionne par combustion de l’hydrogène qui se trouve dans la batterie de la voiture. Cette batterie ou pile fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter le moteur et lui permet de rouler tout comme une voiture électrique. Un véhicule à hydrogène produit sa propre énergie pour fonctionner. Quant à leur avenir, Japon et Chine envisagent déjà l’augmentation de sa fabrication. Pour l’Union Européenne qui prévoit la croissance de l’exploitation de l’hydrogène pour simplifier et réduire le coût de sa fabrication. De plus, ce gaz existe en abondance.

C’est une technologie très prometteuse dans le monde de la mobilité. Pour tout savoir, faites un détour sur le site Voiture Propre.

Les avantages des voitures à hydrogène

Ce genre de voiture n’émet aucun dioxyde de carbone ni d’autres polluants. D’une manière générale, une voiture à hydrogène rejette de la vapeur d’eau. De plus, ces véhicules sont très silencieux. En ce qui concerne leur autonomie, ce type de voiture propre gagne plus de performance que d’autres. D’ailleurs, ces véhicules peuvent fournir une autonomie jusqu’à 800 km. Pour faire le plein, une voiture à hydrogène ne prend que quelques minutes seulement. Le rendement du couplage au niveau du moteur électrique et la pile est plus performant que les voitures thermiques. À cela s’ajoute la densité énergétique élevée de ces autos à hydrogène qui se trouve autour de 700 bars. Un kilogramme de ce gaz représente 3 kilos d’essence. Le moteur à hydrogène est aussi souple que les électriques. Les seuls freinages peuvent être le coût de l’exploitation du gaz qui affecte leur prix atteignant les 80 000 euros.

Les principaux modèles sont de la marque Toyota avec son modèle de berline Mirai, Hyundai avec Nexo hydrogène et Renault avec son Master. Le groupe Stellantis a rénové des gammes fourgons avec Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro.

 

Les commentaires ...

Albizzi