Quels sont les fruits oléagineux ?
fruits secs

Quels sont les fruits oléagineux ?

Vous pensez ne pas les connaitre, parce que, peut-être, vous les nommez différemment. Pourtant, nous sommes prêts à parier que vous en consommez de temps en temps. Si c’est le cas, vous avez raison, car ils sont excellents pour la santé !

Que sont les fruits oléagineux ?

Noisettes, amandes, noix, ces mots vous semblent plus familiers et vous les appelez sans doute : Fruits secs. Et vous avez raison. Ils font partie de la famille des fruits secs, au même titre que les fruits frais (fraises, pommes, bananes) qui ont été soumis à la déshydratation. Mais leur véritable appellation est « fruit oléagineux » car ils présentent des acides gras insaturés.

Vous avez frémi en voyant l’adjectif gras ? Cela a eu tendance à leur nuire, avant que l’on fasse le distinguo entre le gras qui est bon pour la santé et celui qui bouche les artères et entraine des maladies cardiovasculaires. Le bon gras, que l’on connait maintenant comme étant des omégas 3, 6 et 9, joue un rôle primordial dans la santé de l’être humain.

On en trouve dans certains laitages et poissons. Mais cela s’avère peu pratique d’en consommer avant de faire un entraînement ou d’en emporter pour aller travailler. Cela tombe bien, les fruits secs en regorgent, entre autres qualités. Avec une conservation de longue durée, faciles à transporter, ils ont beaucoup d’avantages, par rapport à d’autres aliments.

Quels sont les points forts des fruits oléagineux ?

Chaque fruit sec a ses points forts et les mélanger devient un vrai geste santé, en même temps qu’un geste plaisir. Car s’il faut se contenter de deux poignées maximum par jour, pour ne pas grossir, il faut avouer qu’ils ont chacun leur saveur particulière, surtout si on les mixe avec des fruits déshydratés. Apportant des fibres, des antioxydants, des protéines, des vitamines, entre autres, ce sont des atouts forme et santé indéniables, vantés par les nutritionnistes.

Ce n’est pas pour rien que les sportifs en ont fait leur pause gourmande. Ils apportent de l’énergie et permettent de récupérer, après l’effort ; mieux que ne pourra jamais le faire un encas industriel. Pour les choisir, il faut les préférer nature, bien entendu, sans sel ni sucre. Mais, selon vos goûts, noix de macadamia, de pécan ou encore de cajou peuvent vite devenir vos alliées pendant votre séance sportive. Vous préférez les amandes ? Elles vous permettront de nourrir vos muscles pendant et après l’effort.

Il est possible de les acheter frais (mais vous devrez casser leur coque), sous vide mais il est bon de noter que certaines enseignes se sont spécialisées dans la vente de fruits secs (exemple : Fruit4Fit). Il est alors possible de choisir son mélange, en fonction de ses goûts, mais aussi de ses attentes. Si l’on est un sportif ou si l’on cherche à maintenir son poids, les choix seront sans doute différents. Il est important de savoir que le nombre de poignées à consommer est donné à titre indicatif, car cela dépend de votre sexe, de votre poids et de vos habitudes.

Maintenant que vous connaissez les trois noms de ces bombes énergétiques, vous allez pouvoir goûter sans complexe leur saveur et profiter de leurs bienfaits sur la santé. Oléagineux, fruits à coque ou fruits secs, trois noms pour un seul but : Agir positivement pour votre santé.

Les commentaires ...

Albizzi