Quand le coupe se sépare

Quand le coupe se sépare

Lorsqu’un couple marié connait des difficultés dans son ménage, il peut avoir recours à la séparation de fait. C’est une convention selon laquelle les époux décident d’un commun accord de vivre séparément. Il peut s’agir d’une solution provisoire qui permettra à chacun de faire le point et de prendre du recul par rapport à leur vie de couple. Mais elle peut également être les prémices d’une future famille divorcée.

La séparation de fait doit impérativement impliquer un consentement mutuel entre les époux, sans quoi l’un d’eux peut être accusé d’abandon de foyer. Dans ce cas, l’époux en faute risque de perdre une bonne partie de ses droits, surtout en cas d’enfants. Il se peut également que durant la séparation provisoire, pour une raison ou une autre, l’un des époux accuse l’autre d’abandon de foyer, même après un accord au début. C’est un des inconvénients de cette procédure, sauf s’il est prouvé que l’un des époux peut représenter un danger pour les enfants.

Séparation provisoire

Il arrive qu’un couple marié qui ne s’entend plus décide de se séparer et d’habiter chacun de leur côté, sans envisager le divorce. C’est ce qu’on appelle la séparation de fait. Celle-ci se passe entre les époux qui décident de faire domicile à part, après un consentement mutuel. Dans ce cas-là, il n’y a pas besoin ni d’avocat ni de juge. La séparation de fait nait donc d’une entente entre les époux qui décident d’un commun accord de rompre la cohabitation. Cependant, les épouses sont toujours considérées comme étant mari et femmes et il n’est pas encore question de famille divorcée, car chacun se doit de respecter les liens du mariage qui les lient.

Ce genre de procédure comporte de gros risques pour l’époux qui habite en dehors du foyer, car même étant une procédure à l’amiable, elle n’est pas reconnue par les autorités. Aussi, malgré le fait que les époux se sont entendus pour vivre séparément au début, l’un d’eux peut changer d’avis et accuser l’autre d’abandon de foyer. Plus d’infos sur Parent-solo.fr

Les commentaires ...

Albizzi