Une flotte de véhicules électriques est-elle rentable ?
flotte de véhicules électriques

Une flotte de véhicules électriques est-elle rentable ?

Pour des raisons d’ordre écologiques, les autorités gouvernementales prévoient de mettre fin à la commercialisation des véhicules thermiques d’ici 2040. Quelques entreprises ont déjà commencé à s’équiper de voitures électriques en changeant complètement ou partiellement leur flotte automobile. Pour les encourager à franchir le pas, l’État a mis en place plusieurs mesures incitatives. Cela permet de rentabiliser son investissement.

Une flotte de véhicules électriques pour bénéficier d’avantages fiscaux et financiers

À regarder du point de vue fiscal, l’électrification de sa flotte auto est rentable pour les entreprises. À noter que l’opération ouvre droit à une déduction fiscale sur l’amortissement de la voiture électrique. Les sociétés qui franchissent le cap bénéficient également d’une exonération de la carte grise.

À part cela, la conversion vers l’électrique permet entre autres de profiter d’avantages financiers non négligeables. Il faut savoir que le coût d’achat d’un véhicule électrique est 15 à 25 fois moins cher que celui d’une voiture thermique lorsqu’on tient compte des aides du gouvernement et des traitements fiscaux.

Il faut savoir que les sociétés ont droit à un bonus écologique de 4 000 euros lorsqu’elles font l’acquisition de véhicules électriques neufs qui coûtent moins de 45 000 euros. Il est de 2000 euros si le prix des automobiles se situe entre 45 000 à 60 000 euros. Il est 5000 euros pour l’acquisition d’un camion électrique.

Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, rendez-vous sur le site Flotte Auto.

Possibilité de faire des économies sur les coûts d’utilisation

Pour les entreprises qui disposent de bornes de recharge dans leur parking ou au sein de leur local, l’utilisation de véhicules électriques est plus rentable par rapport aux voitures thermiques. Le coût d’utilisation des électriques est moins cher que les thermiques. Si on se réfère à l’étude réalisée par l’UFC Que choisir en juin 2021, le fait de conduire un véhicule électrique permet d’épargner jusqu’à 1750 euros pendant 4 ans si on fait la comparaison avec une voiture qui roule à l’essence.

Ainsi, si le parc automobile de votre compagnie est entièrement composé de voitures électriques, vous pourriez réaliser des économies considérables.

Le seul problème qui se pose en ce qui concerne l’acquisition de ces véhicules est leur prix. Pour éviter de dépenser des sommes énormes à l’achat de plusieurs voitures électriques, la solution est de les prendre en leasing. Vous pourriez alors choisir entre la LOA et la LLD selon que vous souhaitez devenir propriétaire des biens loués ou tout simplement les utiliser.

Les commentaires ...

Albizzi