L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation a entraîné d’importants changements dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la part des enseignants et des élèves. La transformation numérique a provoqué l’arrivée d’écrans interactifs dans le domaine de l’éducation, offrant un grand potentiel pédagogique, et donc une série d’avantages sur le traditionnel tableau noir.
Les avantages des écrans interactifs dans l’éducation
De nombreuses études et rapports internationaux ont déjà confirmé les avantages importants offerts par l’utilisation des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans le secteur de l’éducation.
Des cours plus attrayants
En premier lieu, cette technologie permet d’accroître l’efficience et l’efficacité du processus éducatif des élèves. En étant dotés d’éléments visuels, les cours sont plus attrayants, accrocheurs et amusants, tant pour les élèves que pour les enseignants, avec une grande variété de contenus et de ressources disponibles à chaque session. L’information offerte par Internet, l’accès à des graphiques, à des vidéos ou à des audios, ou encore à des applications et à des jeux éducatifs, offrent un plus large éventail de possibilités pour chaque classe. Connectés à Internet, les écrans interactifs numériques constituent une source inépuisable d’informations multimédias et interactives immédiatement disponibles dans la salle de classe.
Travail en groupe encouragé
De plus, les écrans interactifs encouragent la motivation et la participation des élèves dans les classes, car ils fournissent un environnement dans lequel il est plus facile d’interagir et de partager entre eux et avec les enseignants. Le travail en groupe, les discussions et les présentations de projets ou de tâches sont encouragés d’une manière plus divertissante, ce qui aide les élèves à fixer leur attention et à mieux assimiler les connaissances et les contenus transmis.
Pour tous âges et domaines
L’un des autres avantages des écrans interactifs, c’est d’être une ressource applicable à toutes les étapes de l’instruction. Cette technologie peut être utilisée avec des élèves de tous âges et dans tous les domaines d’enseignement. Elle est également flexible et adaptable aux différentes stratégies pédagogiques.
Un véritable défi pédagogique
De même, du côté des enseignants, l’utilisation des écrans interactifs numériques représente un défi pédagogique en matière d’innovation et de développement professionnel. Les contenus et les matières à enseigner aux élèves doivent dorénavant s’articuler à travers un outil technologique qui offre de multiples et très enrichissantes possibilités.
Pour les étudiants handicapés
Enfin, les écrans interactifs numériques sont une ressource utile pour rapprocher les TIC des étudiants, surtout vers ceux souffrant d’un handicap auditif, visuel ou moteur. Une formation adaptée à leurs besoins, les aide à surmonter les obstacles qu’ils peuvent rencontrer en raison de leur handicap.
Pour aller plus loin dans la lecture rendez vous sur le site http://www.ecran-interactif.com