Les différentes classifications de fonctionnaires
catégories fonctionnaires

Les différentes classifications de fonctionnaires

Dans la fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories, la catégorie A, B et C. Elles correspondent notamment aux 3 principaux hiérarchiques, de grades, de diplôme et de rémunération, de plus élevée au moins élevé. Les trois catégories se retrouvent dans les trois versants de la fonction publique, les fonctionnaires d’État, territorial et hospitalier. Voici les détails.

La catégorie A pour la conception, la direction et l’encadrement

Les emplois des fonctionnaires sont répartis en trois catégories hiérarchiques bien distinctes, A, B et C. La catégorie A des métiers de la fonction publique est ainsi le plus élevée. Elle regroupe notamment, le personnel d’encadrement supérieur, de conception, de direction ainsi que les hauts employés, comme les administrateurs, attaché, magistrat, directeur d’hôpital, inspecteur de douane ou encore inspecteur des impôts… Ce qui signifie que la catégorie A rassemble des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs. À cela s’ajoutent également les enseignants, les médecins, les puéricultrices, les conseillers d’éducation sportive ainsi que les bibliothécaires… Le site Le Mag du Fonctionnaire vous en explique davantage.

Il est à noter que, les personnels de cette catégorie représentent environ 36% de la totalité des fonctionnaires, répartis dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Pour être recruté en catégorie A, vous devrez avoir au moins un diplôme de niveau bacc+3 ou licence.

La catégorie B s’occupe des postes d’applications, et le C pour des fonctions d’exécutions

Concernant la catégorie B, elle ne représente que 17% des effectifs des fonctionnaires. Cette catégorie est accessible via un concours ouvert aux candidats externes et internes. Pour y concourir, il faut avoir un diplôme de baccalauréat au diplôme bacc+2. En effet, la catégorie B regroupe les personnels d’encadrement intermédiaire, d’application et de rédaction. Cela peut être ainsi des rédacteurs, des secrétaires administratifs ou encore des techniciens et animateurs, assistants… Quant à la catégorie C, elle englobe les fonctions d’exécution comme les adjoints, les agents, les auxiliaires ou encore les militaires du rang, les ouvriers, les conducteurs… Pour être recruté en catégorie C, il faut disposer au moins un brevet.

À noter que certains métiers de la catégorie C nécessitent l’obtention de qualifications professionnelles comme le BEP ou diplôme équivalent. Elle représente 45% de la totalité des fonctionnaires issus des trois versants de la fonction publique. En effet, le passage d’une catégorie à une autre est possible par la promotion interne.

 

Les commentaires ...

Albizzi