Recherche
Recherche
Les différences entre les catégories A, B et C dans la fonction publique
travail en équipe

Les différences entre les catégories A, B et C dans la fonction publique

Tous les fonctionnaires, qu’ils appartiennent à des cadres d’emplois classés en trois catégories hiérarchiques, A, B et C. En effet, chaque catégorie regroupe des grades et emplois qui correspondent à leurs responsabilités, les qualifications ainsi que les conditions de recrutement et la rémunération. Découvrez davantage la signification des catégories dans la fonction publique sur cet article.

Ce qu’il faut savoir sur la catégorie A de la fonction publique

Il est important de savoir que les fonctionnaires appartiennent à des corps ou cadre d’emplois reparti en un ou plusieurs grades de la fonction publique. Ils sont notamment classés, selon leur niveau de recrutement, et cela en différentes catégories, A, B et C. À noter qu’à chaque grade correspond une rémunération. Concernant la catégorie A, elle regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs. On parle notamment des agents de conception, de direction ou encore d’encadrement supérieur comme un attaché d’administration, ingénieur ou autres… À cela s’ajoutent également les métiers de l’enseignement. Ce qui signifie que pour atteindre la catégorie A de la fonction publique, il est indispensable de détenir au moins un diplôme de niveau bac+3 ou la licence. Le site Assurément Fonctionnaire vous donne plus de détails.

À noter que les fonctionnaires de catégories A sont considérés comme étant des cadres. Cette catégorie représente 35% de l’ensemble des agents de la fonction publique.

Les fonctions exécutées par les catégories B et C des fonctionnaires

Les catégories de l’emploi de la fonction publique sont déterminées par le niveau de diplôme. Elles sont par ailleurs classées du plus élevé au moins élevé, ce qui signifie que les catégories B et C ont des rémunérations inférieures à celles des agents de la catégorie A. La catégorie B est accessible via un concours ouvert aux candidats externes. Les diplômes requis pour participer à ce concours est le baccalauréat à bac+2, tandis que pour la catégorie C, elle est accessible sans diplôme ou avec un BEP ou diplôme équivalent. Dans la catégorie B, on trouve les agents qui assurent les fonctions d’application et de rédaction. À noter que chaque année, l’État offre plus de 150 postes dans cette catégorie. Des postes concernant par ailleurs les 3 versants de la fonction publique, FPE, FPH et FPT.

Pour la catégorie C, elle représente les fonctionnaires exerçant les fonctions d’exécution. Les adjoints administratifs, adjoint patrimoine, les surveillant de l’administration pénitentiaire, etc. sont classés dans cette catégorie.

 

 

Les commentaires ...

Albizzi

Menu