Tous des petits génies ? Il est tentant pour les parents d’acheter des jeux complexes pour leurs enfants, dans le but d’améliorer leur intellect. Cependant, il est toujours préférable de les laisser évoluer à leur rythme sans oublier pour autant de les stimuler avec des jeux et des jouets intéressants et faits pour leur classe d’âge. A ce propos, comment fait-on pour choisir les bons jeux pour un enfant de 5 ans ?
Les jeux qui plaisent aux enfants de 5 ans
Un enfant de 5 ans possède déjà une expérience scolaire et fait donc preuve, bon gré, mal gré, selon sa personnalité, de sociabilité.
Certains enfants vont volontiers vers les autres, se montrent généreux et attentifs alors que d’autres sont plus méfiants et solitaires. Dans les deux cas, offrir un jeu de société est une bonne idée. Pour renforcer les liens pour les premiers et pour tenter de les créer, par le biais du ludique, dans le second.
Il est évident que les règles doivent être faciles à comprendre et que même si elles ne sont pas forcément acquises tout de suite, cela permettra à l’enfant de 5 ans d’apprendre d’autres règles intrinsèques à la vie en société comme le fait d’être fair-play, d’attendre son tour etc…
Heureusement, des indications d’âge sont toujours inscrites sur les boîtes de jeu, ce qui facilite le choix. Il en existe aujourd’hui beaucoup pour toutes les tranches d’âge, mais mieux vaut prendre un jeu en rapport avec un sujet qui plait à l’enfant si on connait un tant soit peu ses goûts personnels.
Comment faire plaisir à un enfant de 5 ans avec ses cadeaux ?
A cet âge, il faut comprendre aussi que les enfants sont dans l’imitation, la créativité, l’imaginaire et qu’ils comprennent qu’ils ont des modèles : les parents.
A eux, alors, les jeux de dinette, les poupées pour devenir tantôt la maman ou le papa, les cuisinières en bois pour mimer la préparation des repas ou les conversations interminables avec un faux téléphone.
Les jeux de construction, les figurines, les voitures, les billes : tout ce qui peut être monté, lancé, tiré, qui glisse ou roule les fascine. Il est vrai que le fait d’améliorer la motricité fine les aide à accomplir tous les jours un peu plus de choses ; ce que l’on commence à voir apparaitre chez la plupart des enfants vers 3 ans mais qui tend surtout à se développer vers 4 ou 5 ans, découvrir le site.
Si on a tendance à penser aux jeux d’intérieur, y compris aux livres ; puisque les enfants commencent déjà à cet âge à faire l’apprentissage de la lecture ; il ne faut pas oublier les jeux extérieurs qui vont les aider à se dépenser.
Draisienne ou vélo avec des petites roues, trottinette, mais aussi ballons sont des choix parfaits, sachant que l’on peut aussi se tourner vers des cerceaux ou encore des jeux de société outdoor comme le jeu de croquet ou les raquettes de tennis en plastique avec les balles en mousse.
Certains enfants montrent rapidement un talent ou tout au moins une bonne dextérité avec un ballon ou des raquettes, alors que pour d’autres, les gestes sont moins assurés. Pourtant, tout est bon pour qu’ils courent, adoptent au fil des séances des gestes plus précis, passent des moments au soleil et à l’air frais plutôt qu’enfermés à la maison.
Les effets se montrent rapidement : meilleur appétit, sommeil de bonne qualité, couleurs aux joues, renforcement musculaire, sans compter la camaraderie qui peut s’installer, car on peut toujours inviter un enfant de son âge à venir au parc ou trouver sur place des enfants prêts à partager une partie endiablée.





