L’auvent dont nous allons parler ne s’apparente pas à la marquise ; soit un élément que l’on trouve au-dessus d’une porte d’entrée pour se prémunir de la pluie. Car on prête ce terme à plusieurs constructions dont certaines peuvent avoir une toiture motorisée et d’autres non. Précisions.
Comment choisir son auvent rétractable motorisé ?
Après avoir éliminé la marquise qui peut être en fer forgé et verre, en aluminium et polycarbonate ou en bois, restent plusieurs autres éléments pour lesquels on utilise souvent le terme d’auvent. En effet, ce nom exprime la capacité qu’a la structure à protéger les personnes des éléments, grâce à une toiture ou une toile.
On peut alors comprendre que certaines personnes appellent « auvent » un store-banne par exemple. Il se compose d’un système de bras qui vient tendre ou replier une grande toile. Cette dernière est une excellente protection contre le soleil, ce qui permet de manger dehors, le midi, même quand le mercure grimpe.
L’ouverture et la fermeture de la toile qui peut ensuite, dans certains modèles, se ranger dans un caisson se fait par le biais d’une manivelle. Mais on peut choisir de motoriser et donc d’avoir une toile rétractable automatiquement.
Le moteur utilise l’électricité, ce qui nécessite ; tout comme la pose du store terrasse ; l’intervention d’un professionnel pour le raccordement. Mais on peut aussi choisir un moteur qui va fonctionner grâce à l’énergie solaire. Il existe plusieurs solutions (panneaux, cellule photovoltaïque etc…).
Comment choisir le meilleur auvent pour sa terrasse ?
Autres structures qui prennent injustement le titre d’auvent : le carport et la pergola.
Le carport possède une toiture fixe qui va protéger le ou les véhicules, en fonction de sa taille, qui se trouvent en-dessous. Il peut comporter des parois ou non. C’est une alternative plus économique et souvent plus design au garage.
Enfin, reste la pergola. Si elle est en bois, il faudra penser à la lasurer ou la peindre tous les ans, ce qui représente un travail fastidieux. Une toile rétractable peut être mise, mais elle doit être déployée manuellement et retirée à la mauvaise saison.
Reste la plus célèbre : la pergola bioclimatique. Comme le carport, elle peut être adossée ou suspendue à la façade, ce qui nécessite un examen préalable de cette dernière pour en éprouver la solidité, ou indépendante, sur 4 poteaux.
Pourtant, au contraire d’un carport, la toiture comprend des lames en aluminium que l’on peut laisser ouvertes, semi-ouvertes ou fermées. Selon le temps, on profite donc du soleil, de l’ombre ou l’on se protège de la pluie.
Comme pour un store terrasse, le fonctionnement initial pour orienter les lames se fait grâce à une manivelle, mais on peut opter là encore pour une motorisation. Certaines pergolas bioclimatiques, d’ailleurs peuvent avoir une toiture qui se déplace d’un côté ou de l’autre de la structure, pour avoir une vue totalement dégagée sur le ciel bleu.
Contrairement à toutes les autres constructions que l’on range sous le terme générique d’auvent, la pergola bioclimatique s’apparente à une vraie pièce à vivre et on peut rajouter une foule d’options.