Amuser des enfants avec des marionnettes
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Amuser des enfants avec des marionnettes

Les marionnettes font partie des jeux les plus vendus pour amuser les enfants. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Qu’est-ce que les marionnettes apportent aux enfants ?

Pourquoi les enfants aiment-ils les marionnettes ?

On pourrait croire que les marionnettes sont seulement adaptées à des enfants, à partir du primaire, or il n’en est rien. La seule différence consiste en l’appréhension et la compréhension de ce qui se joue, en fonction de l’âge et du développement physique et moteur de l’enfant.

Les plus petits enfants ; avant 18 mois ; vont apprécier voir ces petites poupées (souvent en tissu, pour cet âge, afin de limiter le risque de blessure), prendre vie, animées par la volonté de leurs parents ou des animateurs de crèche. Souvent à enfiler sur un doigt ou sur une main, il suffira de leur faire pencher la tête, de dire le prénom de l’enfant, surtout pour les tout-petits, pour que ces derniers soient à la fête. En grandissant, l’enfant, préoccupé par l’acquisition de la motricité, va essayer de mettre la marionnette sur son propre doigt ou sa main, sans en comprendre l’univers ludique potentiel.

Avec l’arrivée du langage et l’apprentissage d’un vocabulaire plus étendu, la marionnette peut devenir un vecteur de communication. On peut alors demander à l’enfant qui porte la marionnette, de désigner une partie de son visage, par exemple ou de son corps. Il peut également s’aider de la marionnette, pour trouver des objets dans une pièce. Après 4 ans, la marionnette prend tout son sens : L’enfant peut créer de petites histoires ou en écouter. Il commence à faire le distinguo entre le réel et ce qui relève de l’imagination.

Qu’est-ce les marionnettes apportent aux enfants ?

Selon l’âge, la marionnette, peut aider à contrôler les mouvements du tout petit et exercer sa motricité. Jusqu’à deux ans, ce jouet l’aide à développer son langage, mais aussi ses sens : La marionnette est douce. La tête est en plastique et est donc plus dure, par exemple. Il n’est pas nécessaire d’inventer une histoire qui ait du sens, à cet âge. Il suffit que la marionnette fasse des bruits bizarres, pour que l’enfant éclate de rire. Il adore la répétition.

A partir de trois ans, les histoires peuvent apparaître et avec elles, les sentiments. On peut alors se servir de la marionnette pour mieux comprendre ce que ressent l’enfant. Il n’est pas rare que ce dernier exerce alors un transfert, sur le jouet pour expliquer pourquoi la marionnette est triste ou ce qui la rend si joyeuse.

Enfin, vers les 5 ans, les enfants, même si leur attention est encore limitée, aiment l’univers coloré des marionnettes et les histoires racontées. Pour ce faire, rien de mieux que de passer par des marionnettistes professionnels (voir la compagnie Mariska val de Loire). Les écoles, centres aérés, mais aussi les particuliers y font souvent appel pour divertir les enfants.

A chaque âge, sa façon de comprendre l’univers des marionnettes. Du simple plaisir de toucher du tissu à l’écoute émerveillée d’une histoire, elles rencontrent un vif succès auprès des enfants.

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Albizzi