Vomissement chez le chat, que faire ?
chat qui vomi

Vomissement chez le chat, que faire ?

Croyez-le ou non, le vomissement est un acte réflexe chez les félins. Voir un chat qui vomit ou plus précisément qui régurgite est fréquent. Cela implique que ce phénomène est, généralement, anodin. Toutefois, le vomissement peut être le symptôme d’une maladie grave.

Les causes du vomissement chez le chat

D’abord, vous devez comprendre la différence entre vomissement et régurgitation. Sachez que cette dernière est systématique chez les chats après avoir mangé. Par contre, le chat vomit lorsqu’il veut expulser le contenu de son estomac. Ce phénomène peut être volontaire ou involontaire. Quoi qu’il en soit, une surveillance attentive du comportement du félin s’avère indispensable. La détermination des circonstances du vomissement vous permet de prendre la meilleure décision pour assurer le bien-être de l’animal. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance santé pour chat si vous voulez lui apporter une meilleure protection. Sur 321… Assurance chat, vous trouverez plus de détails.

Les attitudes à adopter

Dans le cas d’un chat adulte, vous n’aurez rien de particulier à faire si aucun autre symptôme n’accompagne le vomissement. N’oubliez pas de lui donner à boire régulièrement pour qu’il se réhydrate convenablement. S’il a perdu son appétit, il doit recommencer à manger 12 à 24 heures suivant le vomissement. À défaut, consultez un vétérinaire rapidement. Concernant le chaton ou le chat âgé, contactez le vétérinaire si le vomissement est trop fréquent. Dans le cas où l’animal perd connaissance, enfilez des gants et dégagez sa bouche pour éviter le risque de « fausse-route ». N’attendez pas que l’état du félin s’aggrave avant de l’emmener voir un professionnel.

Les commentaires ...

Albizzi