La valeur d’une 4L sur le marché des collectionneurs
voiture 4l

La valeur d’une 4L sur le marché des collectionneurs

Digne concurrente de la 2CV de chez Citroën, la 4L garde une cote impressionnante sur le marché de l’automobile de collection. Mais, comparée à la Deudeuche, la 4L est un plus sportive, plus spacieuse et bien plus sophistiquée. Des arguments qui expliquent pourquoi les modèles disposent encore d’une belle influence sur le marché.

Une petite citadine innovante

En produisant la 4L, la marque au losange ne s’attendait pas à un succès aussi fulgurant. En sortant la 4L, Renault venait d’inaugurer l’ère des berlines 5 portes. Effectivement, la 4L possède un véritable hayon. Autant dire qu’à l’époque c’était audacieux. Malgré la forte résistance du Citroën à sa commercialisation (arguant que c’était la copie améliorée de la 2CV), la 4L arrive sur le marché en 1961. Rendez-vous sur ce site spécialisé en voitures anciennes, pour en apprendre un peu plus sur cette icône de la marque au losange.

C’est le début d’une histoire qui durera 31 ans ! Avec des modèles iconiques comme la Savane et la 4L Clan. De sa naissance en 1961 jusqu’à sa fin de carrière en 1992, la 4L n’a cessé d’étoffer sa gamme petite touche par petite touche. En 1978 par exemple avec la naissance de la GTL. Un modèle qui est censé remplacer la 4L Safari de 1975. Le bloc moteur de 1108 cm3 délivre désormais 34ch. L’intérieur a été revu en intégrale.

Une 4L oui, mais à quel prix ?

Il y en a pour tous les gouts et tous les portefeuilles sur le marché. Vous avez un très joli modèle à partir d’un budget de 4000€. À ce prix là, c’est une voiture correcte que vous avez, sans trace de corrosion et en parfait état mécanique. Ce ne sera pas une série limitée, mais un modèle des millésimes 70 et 80. Vous pouvez avoir une 4l dès 2000€, mais attention au travail de restauration que vous aurez à faire par la suite.

Pour un des tout premiers modèles (années 60) le prix sera bien évidemment un peu plus cher. Pour une 4L 6 glaces, ce sera par exemple aux alentours de 6500 euros. Pour une 4L Super, vous devez mettre de côté au moins 7000€. Et pour les modèles très rares, ce ne sera pas moins de 8000 €.

Les commentaires ...

Albizzi