Un chien qui urine dans tous les recoins de la maison : connaître les causes
chien-qui-urine

Un chien qui urine dans tous les recoins de la maison : connaître les causes

Il s’avère éventuellement que même ayant été parfaitement éduqué et ayant assimilé les principes de conduites, arrivé à une période, le chien se soulage où cela lui plaît dans la maison. Pourquoi ? Comment y remédier ?

La carence hormonale après stérilisation

La première cause potentielle se situe dans le domaine sanitaire. Du côté des chiennes stérilisées, l’acte de se soulager à tout va pourrait être une conséquence engendrée par un déséquilibre hormonal. À titre informatif, la stérilisation concerne l’ablation ou la soustraction des ovaires. Les vétérinaires sont habilités à cette pratique. Elle permet d’abroger la fertilité de l’animal.

Suivant les dires de L’édito des Animaux, un site expert dans le domaine des canins, les œstrogènes produits par ses autres glandes s’avèrent des fois insuffisants. Dans ce cas de figure, quand bien même l’animal tente d’atteindre sa litière, le relâchement de ses muscles provoque cette incontinence urinaire. La consultation médicale est recommandée pour déceler cette situation et la rectifier efficacement.

Dysfonctionnement d’ordre physiologique, mécanique

Des maladies peuvent être également à l’origine de cette perte de contrôle sur la miction. Elles se prononcent en général au niveau d’un organe tel que la vessie ou la prostate. Justement, lorsqu’une hypertrophie bénigne siège au niveau de la prostate, un chien sans castration ni défaut de dressage urine librement partout.

Le dysfonctionnement proviendrait alors de la compression de l’organe en trop-plein d’urine. Cette compression provient entre autres de la position du chien quand il s’allonge. Cela peut aussi être dû par les polypes en multiplication sur la paroi de la vessie. Cela provoque la non-close des sphincters et donc la perte de contrôle du chien.

Les commentaires ...

Albizzi