Travaux toiture : qu’en est-il des règlementations ?

Travaux toiture : qu’en est-il des règlementations ?

Entre la pose de nouvelles fenêtres de toit, le remplacement des tuiles ou encore la réfection…Nombreux sont les travaux qui sont à faire sur la toiture. Mais que dit la loi ?

La déclaration préalable de travaux

Pour ne citer que les règles d’urbanismes de votre local ou encore les impératifs du lotissement résidentiel, des normes et des législations encadrent les travaux sur les toits, et cela quelle que soit leur nature. Si besoin est, n’hésitez pas à consulter les Documents techniques unifiés. Les DTU sont libres d’accès.

Sinon, dans le cas où votre maison à besoin d’un nouveau toit, un article publié sur Finance Magazine vous indiquera sur le budget éventuellement à réunir si vous optez pour la tuile. Néanmoins, pour vous assurer de faire les choses dans les règles, le mieux est encore de vous renseigner auprès de votre mairie. Néanmoins, sachez que les travaux qui ne modifient pas l’aspect extérieur de votre toiture ne demandent que des déclarations préalables.

Le permis de construire

Attention ! Il se peut que les règles d’urbanisme vous imposent la couleur et le matériau de votre toit. Ainsi, le cas d’une remis en état ou une légère réparation n’exigera qu’une déclaration préalable de travaux. Il en est de même également de la pose de panneaux photovoltaïques. La démarche est simple puisqu’il suffit de déposer votre demande à la mairie.
Quoi qu’il en soit, cette dernière sera sérieusement étudiée par votre commune avant d’être validée. Toutefois, à partir du moment où il est question d’une modification de la structure ou de l’architecture du toit, un permis de construire peut-être nécessaire. C’est par exemple le cas d’une surélévation ou la construction d’une toiture neuve.

Les commentaires ...

Albizzi