Rachat de crédit : quels sont les avantages et les inconvénients ?
calcul

Rachat de crédit : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le rachat de crédit est un procédé qui consiste à rassembler plusieurs crédits. Le but est d’obtenir une mensualité unique et plus adaptée à votre budget. Effectuer ce type d’opération offre de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients.

Les avantages du rachat de crédit

Tout d’abord, le rachat de crédit vous permet de diminuer les mensualités que vous devez verser sur vos emprunts. Vous ne payez désormais qu’une unique mensualité pouvant correspondre à 60 % du montant initial. Celle-ci est définie en fonction de votre budget actuel. C’est-à-dire qu’elle tient compte de votre capacité d’endettement et de votre reste à vivre.

En outre, vous avez la possibilité de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. En effet, vous pouvez renégocier celui-ci à la baisse. Vous réalisez ainsi d’énormes économies. Enfin, cette opération de rachat vous facilite la vie en ce qui concerne les assurances de prêt. Désormais, vous n’aurez à verser qu’une seule cotisation pour votre nouveau contrat de prêt.

Les inconvénients du rachat de crédit

Le rachat de crédit présente également des inconvénients non négligeables. C’est une opération qui nécessite beaucoup de frais parallèles. Il y a des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé, des frais pour la prise en charge des garanties, etc. Ne vous fiez donc pas au taux d’intérêt alléchant offert. Prenez le temps d’analyser le coût total du crédit afin de vérifier si l’opération est financièrement à votre portée.

Sachez également que le rachat de crédit prend beaucoup de temps. En effet, vous devez rassembler un tas de paperasse, prendre rendez-vous avec de nombreuses banques et négocier les conditions.

Les commentaires ...

Albizzi