La durée de remboursement d’un prêt immobilier est importante, elle va surtout dépendre de la capacité de remboursement de l’emprunteur mais aussi du montant de son projet.
Choisir la bonne durée
Le choix de la durée va donc nécessiter d’opérer une simulation de crédit immobilier en ligne. Un prêt immobilier peut être obtenu sur une durée de remboursement minimale de sept ans et sur une durée de remboursement maximale de 30 ans, voir même de 35 ans chez certains établissements de crédit proposant du financement hypothécaire comme le précise 31granderue.com. Le choix de la durée va tout d’abord être opéré en fonction du montant à financer et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il est donc tous premièrement nécessaire de calculer le taux d’endettement du demandeur, ce qui va permettre de définir la somme maximale qu’il pourra obtenir auprès des banques.
Tenir compte de la capacité à emprunter
Ce montant permettra à l’emprunteur de savoir si son achat immobilier est envisageable ou non, il pourra ensuite choisir la durée lui offrant une mensualité adapté à sa situation. Certains emprunteur souhaitent une mensualité réduite alors que d’autres vont préférer rembourser le plus rapidement possible leur emprunt. Ce choix appartient avant tout à l’emprunteur et à sa façon d’appréhender les charges de crédit. Il faut savoir qu’en France, la durée moyenne de remboursement d’un prêt immobilier est en général de 25 ans. C’est un bon compromis entre une mensualité modérée et un coût total du crédit raisonnable. Plus la durée de remboursement sera longue et forcément plus le coût total du crédit sera important.