Quelle que soit la race de votre chien, la vaccination est importante. C’est une action qui vous permettra d’assurer la santé de votre chien et le cas échéant d’augmenter sa durée de vie. Il faut savoir qu’une grande majorité de maladies canines est d’origine virale. La vaccination lui permettra alors de disposer d’anticorps pour combattre d’éventuelles infections. Au fur et à mesure que le chien grandit, le recours à des sérums est aussi efficace.
Quelles sont les vaccinations obligatoires pour le chien ?
Prenons le cas du Bouvier Bernois. Le site Bouvier-bernois.com propose une page sur le sujet. Pour le Bouvier Bernois, il s’agit des vaccins « CHLRP ». Une abréviation pour désigner les vaccins qui luttent contre : la maladie de Carré, l’Hépatite, la Leptospirose, la Rage et la Parvovirose. Un vaccin contre la piroplasmose existe aussi. Rappelons-le, la piroplasmose est une maladie parasitaire qui provient des tiques. Mais, ce n’est pas une injection obligatoire.
Ces vaccins se font dès le 2e mois de votre chiot. Sans bien évidemment oublier le vaccin contre la rage, qui se fait à 3 mois. Les rappels de tous ces vaccins se feront après un an. Pour vous aider, des assurances pour votre chien proposent des remboursements en ce qui concerne les frais de vaccination de votre compagnon à quatre pattes.
Comment fonctionnent les sérums ?
Tout comme avec la maladie de Carré, le sérum s’injecte avant les deux mois de votre chiot. Par la suite viendront s’ajouter deux injections de primo-vaccination. Toujours dans la même période. Rassurez-vous, les vaccins et les sérums pour le bouvier bernois ne possèdent pas d’effets indésirables.