Faire des achats en ligne est devenu pratique et facilite le quotidien actuel. Nombreux sont les enseignes commerçants qui proposent directement leurs produits sur internet. Les acheteurs se sentent toutefois plus en sécurité et à l’aise avec les célèbres places de marché qui sont d’ailleurs les meilleures dans ce domaine. Qui sont-elles exactement ?
Principe, fonctionnement et avantages de la marketplace
Les marketplace sont des plateformes d’intermédiation dans laquelle s’effectuent des transactions marchandes mettant en relation les vendeurs et acheteurs. Ces places de marchés se rémunèrent par des commissions prélevées sur chaque transaction effectuée ou par le paiement d’abonnement mensuel.
Les marketplace procurent des avantages pour les vendeurs et acheteur soulignent Le Labo Net. En effet, grâce à la notoriété du site marchand le rendant très visible sur internet, les ventes qu’il réalise se font efficacement. De plus, il propose des outils de webmarketing à ses membres pour y partager facilement leur catalogue de produit. En outre, facilité, sécurité et prix abordable sont les intérêts gagnés par les acheteurs qui optent pour cette voie.
Les formes de marketplace existantes
Les marketplace se déclinent en plusieurs types dont les plus courants concernent d’abord la transaction entre les vendeurs professionnels et les acheteurs particuliers ou le B to C. Il y a ensuite le B to B où les échanges se font entre professionnels. Vient après la marketplace C to C dans laquelle les transactions se font entre particuliers. Et enfin, les places de marché hybrides qui combinent le B to C et le C to C.
Le plus connu ayant triomphé dans le domaine de la marketplace est bien entendu le célèbre Amazon. Elle a atteint presque 4 milliards de chiffres d’affaires il y a 3 ans avec des centaines de millions de produits diversifiés répertoriés dans son catalogue.