Le congé de maternité

Le congé de maternité

Le congé de maternité est une notion qui ne vous est pas étrangère. Vous en avez occasionnellement entendu parler. Et dans la mesure où vous allez bientôt devenir maman, vous aimeriez aujourd’hui en connaître un peu plus sur ce concept

Qu’est-ce que le congé de maternité ?

Le saviez-vous que par l’intermédiaire d’un congé parental, il vous est tout à fait possible de passer de temps plein à partiel et dégager ainsi de vos heures de travail pour vous occuper de votre bébé ? Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur Le Magazine des Enfants. Et pour ce qui est maintenant du congé de maternité, toutes les femmes salariées y ont droit.

En effet, que la personne enceinte soit en contrat à durée déterminée ou indéterminée, l’entreprise est dans l’obligation de s’y soumettre. Réparties avant et après l’accouchement, ces absences durent généralement 16 semaines. Plus précisément, aussi appelées congé prénatal, les 6 premières semaines seront accordées avant l’accouchement, sinon postnatales pour les 2 mois et demi restants.

Comment ça marche ?

Toutefois, dans des cas exceptionnels comme la naissance de jumeaux par exemple, la durée du congé de maternité peut aller de 22 à 24 semaines. Pour faire valoir vos droits, la première chose à faire est de bien sur prévenir votre employeur de votre grossesse.

Vous pouvez avoir cette initiative dès le deuxième semestre de votre grossesse en lui remettant en main propre ou via une lettre recommandée avec accusée de réception le certificat médical attestant votre état. Il est important de signaler que pendant ces longues absences ne signifie pas la rupture de votre contrat, mais seulement sa suspension. D’ailleurs, vous toucherez des indemnités journalières payées par la Sécurité sociale.

Les commentaires ...

Albizzi