La création d’une entreprise est un projet à temps complet, il y a des démarches liées à la création en elle-même mais il est également nécessaire de s’informer sur les obligations légales du gérant et plus généralement de l’entreprise.
Les démarches de création d’entreprise
La création d’une entreprise va impliquer de s’informer sur les modalités d’assurance, il faut savoir qu’il est obligatoire pour toute entreprise d’avoir une responsabilité civile professionnelle, cette obligation ne va cependant pas concerner les statuts de micro entreprise. La responsabilité civile professionnelle va tout simplement couvrir la personne morale dans son activité et dans son engagement vis-à-vis de l’extérieur. Cette assurance peut être obtenue via les établissements financiers, via des compagnies d’assurance ou encore des assureurs spécialisés dans le domaine professionnel (voir lemanueldesassurances.com).
Assurer l’entreprise, le local professionnel, l’activité…
Si l’entreprise opte pour un local professionnel, que ce soit des bureaux ou des locaux commerciaux, il sera nécessaire d’obtenir une assurance multirisque. C’est une couverture qui va permettre de protéger l’entreprise vis-à-vis de la location si cette dernière opte pour un logement en location. Elle va également protéger les biens qui vont rester dans le logement, il peut s’agir du stock dans le magasin, comme il peut s’agir du matériel informatique dans un bureau. L’entreprise va peut-être utiliser des véhicules, il sera donc nécessaire d’assurer les voitures ou les utilitaires des possibles sinistres, en prenant soin de couvrir différents conducteurs. Enfin l’entreprise peut également se couvrir dans le cadre de la perte d’activité, c’est une couverture permettant de prendre en charge globalement les coûts fixes lorsque cette dernière doit faire face a un sinistre.