L’aménagement d’un espace de travail

L’aménagement d’un espace de travail

Après mures réflexions, vous décidez de démissionner de votre emploi actuel pour le télétravail. Des aménagements particuliers seront nécessaires pour que vous puissiez travailler à domicile.

Le choix de la pièce

Si jamais vous êtes en manque d’inspirations pour l’aménagement et la décoration de votre intérieur, vous pouvez toujours vous référer aux articles publiés sur Maison Secrète. Quant à l’installation de votre bureau à domicile, choisissez bien son emplacement. Sans grande surprise, ce sont surtout les endroits et les pièces de la maison les plus calmes qui conviendront. Autrement, vous aurez beaucoup de mal à vous concentrer.

L’idéal est de bien sur de disposer d’un local essentiellement destiné à cet effet. Mais d’ores et déjà, les zones à fortes circulations seront à oublier. Dans le cas où vous avez de la place, la chambre peut parfaitement très bien accueillir cet espace professionnel. Le salon ou la salle de séjour peut également convenir à condition que ces pièces à vivre ne soient pas trop fréquentées lorsque vous y travaillez.

Des idées d’aménagement

Préférez le coin le plus isolé. Mieux, si nécessaire, n’hésitez pas à vous isoler à l’aide de panneaux amovibles et de paravents japonais. C’est d’autant plus très décoratif. Une bonne luminosité est également importante, notamment si vous utilisez beaucoup votre ordinateur. Privilégiez les zones bien aérées et ventilées se trouvant à proximité des fenêtres.

Sinon, concernant l’aménagement à proprement parler de cet espace, pensez avant toute chose à votre confort. Les meubles doivent être ainsi choisis en conséquence. Les chaises ergonomiques dotées de dossiers qui maintiennent bien le dos sont recommandées. Enfin, ne négligez pas non plus le rangement pour classer vos dossiers, mais surtout pour les avoir à portée de main.

Les commentaires ...

Albizzi