L’achat d’un appartement

L’achat d’un appartement

Après de longues et fastidieuses négociations avec le propriétaire, ce dernier s’est enfin laissé convaincre et il veut bien vous vendre son appartement. Comment réussir votre projet d’accession à la propriété ?

Le financement

À moins que vous ne disposiez déjà du capital nécessaire pour réaliser votre rêve de devenir le propriétaire de votre appartement, vous devez sans plus attendre trouver les financements nécessaires. Mais heureusement qu’entre le PTZ, le PEL ou encore l’APL, il existe des subventions qui pourront vous aider à concrétiser votre projet immobilier, particulièrement si vous êtes un primo-accédant. Renseignez-vous sur Le Mag de la Finance.

Autrement, à supposer que vous ne disposez pas de fonds propres pour l’achat de l’appartement, vous n’avez malheureusement pas d’autre choix sinon de vous tourner vers le crédit immobilier. Ainsi, si vous avez une bonne situation financière avec des sources de revenus réguliers, il vous sera plus facile d’obtenir votre prêt. La tâche risque par contre d’être fastidieuse en cas d’un taux d’endettement élevé et/ou dans l’hypothèse d’un apport personnel faible.

La copropriété

Sinon, acquérir votre appartement est synonyme de copropriété. Plus précisément, à la différence d’une maison individuelle, d’autres personnes sont également propriétaires de l’immeuble, à moins bien sûr que vous décidiez d’acheter tout le bâtiment. Ce qui veut dire que des règlements et des règles de vie seront à respecter.

À titre d’exemple, en cas de petits ou grands travaux sur les parties du bien immobilier qualifiées de communes, vous êtes dans l’obligation d’informer et d’obtenir l’aval de vos copropriétaires. D’autre part, vous aurez également à payer des charges de propriétés généralement fixes. Ces frais concernent globalement les équipements et les appareils communs dont notamment l’entretien des ascenseurs ou encore de la chaudière principale.

 

Les commentaires ...

Albizzi