Une résidence secondaire est un logement de villégiature. Elle est soumise à la même charge que la résidence principale. Cette deuxième résidence est perçue comme une dépense supplémentaire ou perçu comme un investissement rentable. Voici quelques aperçus de sa nécessité.
Les avantages d’une résidence secondaire
Avoir une résidence secondaire facilite les préparations à faire en cas de voyage. En effet, si votre deuxième domicile se trouve au bord de la mer ou dans les montagnes, vous n’aurez plus aucun souci à se faire côté logement. De plus, investir dans une maison secondaire permet aussi de propulser votre capital immobilier. Elle peut vous alléger de vos dépenses sur la résidence principale. En effet, c’est un investissement à long terme.
Néanmoins, une deuxième maison est une charge de plus. Selon Question Immobilier, cette seconde résidence ne bénéficie pas d’une réduction d’impôt en cas de rénovation et de travaux d’entretien. D’après ce site, les propriétaires sont obligés de s’acquitter d’une taxe foncière annuelle. Et ce, même si la maison est inhabitée.
Conseils pratique pour bien choisir sa résidence secondaire
Les paramètres de sélection des résidences principale et secondaire ne sont pas similaires. C’est le cadre qui l’emportera pour la deuxième résidence. De ce fait, le paysage est très important. Plus le bien immobilier est de meilleur emplacement, plus il est valeureux. Mais il faut privilégier les maisons localisées dans les stations balnéaires ou les lieux de villégiatures réputés.
Par ailleurs, l’achat en plusieurs peut se faire. C’est une sorte d’investissement en groupe. Cela peut concerner les troupes d’amis, de collègues de travail, ou même des membres de famille. L’opération est pratique avec une « Société Civile Immobilière » (SCI).